Le Napoléon est la pièce maîtresse pour qui veut investir dans l’or. Le Napoléon 20F surtout, riche d’un fort impact historique, accessible et idéal pour un placement à long terme.

L'esthétique de la pièce:

Le 20 Francs Napoléon ou « Louis d'or » est la pièce d’or cotée la plus connue en France. Avec cinq effigies différentes, elle se pose comme la référence de l’investissement dans les métaux précieux sur le territoire national.

Malgré son appellation de 20 Francs Napoléon, toutes les pièces ne comportent pas l’effigie de l’empereur. Frappée pour la première fois en 1803 à la demande de Napoléon Ier, elles seront éditées jusqu’en 1914 pour environ 515 millions d’exemplaires au total, soit l’équivalent à 3 000 tonnes de métal jaune. Avec un poids de 6,4 grammes brut pour 5,4 gramme d’or fin, elle a une pureté de 900 millièmes et un diamètre de 21 millimètres.

Une pièce historique:

Frappé pour la première fois sous le règne de Napoléon Bonaparte en 1802 (en l'an XI du calendrier grégorien) et officiellement jusqu’à 1914, le Napoléon est une monnaie à part entière et le franc le plus emblématique du pays. Dès sa mise en circulation, la pièce fut émise pour succéder au Louis d’or et asseoir la grandeur de la France à l’international.

Le Napoléon connaît aussi son heure de gloire au cours du Second Empire, lorsque Napoléon III décide en 1852 de frapper de nouvelles pièces pour imposer le nouveau régime. La France alors en pleine dynamique économique adopte en 1865 avec l’Italie, la Suisse et la Belgique la convention monétaire de l’Union Latine.

La pièce d'or incontournable:

Le Napoléon 20 Francs offre de nombreux avantages en faveur d’un placement à long terme. Il s’agit en premier lieu d’une pièce d’or facilement accessible que l’on peut trouver à bon prix et dont la prime de fond avoisine presque toujours le zéro hors crise.

D’autant plus que l’on trouve souvent la Marianne Coq «Liberté Egalité Fraternité» dans un excellent état de conservation. En période de crise, le Napoléon 20 Francs est capable de belles performances. Comme pendant la crise de 2008, lorsque la prime de la pièce avait atteint les 50% en septembre et octobre (la prime étant pour rappel la variation entre la valeur du métal précieux d’une pièce et son prix négocié). Dans les années 1980, elle avait même grimpé jusqu’à 100%. D’un point de vue purement fiscal, l’investissement est également plus intéressant à long terme car la fiscalité du Napoléon tombe à zéro après 22 ans de garde.

Investir dans le Napoléon, c’est aussi acheter une pièce nationale. La Napoléon 20 Francs est idéale en ce sens, parce qu’elle véhicule un passé riche et qu’elle fait partie intégrante de l’Histoire du pays. Les autres pièces emblématiques d’autres pays et reconnues à l’international telles que le Souverain ou le Krugerrand s’achètent plutôt dans un deuxième temps, pour diversifier son épargne. Mais le Napoléon, c’est aussi une grande famille de pièces avec différentes valeurs faciales qui ne sont pas moins dignes d’intérêt. À commencer par le demi-Napoléon ou Napoléon 10F dont le différentiel de prime est encore plus élevé.

Le Napoléon 10 Francs:

Produite entre 1850 et 1914, la pièce de 10 francs Napoléon également appelée demi-napoléon ressemble à une pièce de 20 francs Napoléon, divisée par deux. Du fait de la quantité limitée de ces pièces, elles bénéficient d’une forte prime lorsqu’elles sont en excellent état. Toutefois, ayant beaucoup circulées, cela reste rare.

Le Napoléon 10F est une pièce d’or petit format, dont la pureté atteint également les 900 ‰ d’or. Pour un investissement, elle se montre très intéressante en raison d’un grand potentiel de prime à la hausse.En effet, son différentiel de prime (la différence entre la prime de fond et la prime instantanée) peut se révéler supérieur à celui du Napoléon 20F en période de crise : 100% en octobre 2008. À noter aussi que parmi les types de Napoléon 10F, la Napoléon III tête laurée se distingue par sa rareté en bon état.

Il ne faut surtout pas hésiter à miser sur cette pièce lorsqu’une occasion se présente d’en acheter avec un très bel aspect.