Réserves d'or par pays au 3ème trimestre 2021

Réserves d'or par pays au 3ème trimestre 2021

L'or joue un rôle important dans la gestion des réserves des banques centrales, qui en sont des détenteurs importants. Ces données sur les réserves d'or, compilées à l'aide des Statistiques financières internationales (IFS) du Fond Monétaire International (FMI), permettent de suivre les achats et les ventes déclarés par les banques centrales, ainsi que la part de l'or dans leurs réserves internationales.



Variations des réserves d'or au 3ème trimestre 2021

Les banques centrales ont acheté 2 tonnes d'or sur une base nette en octobre, les achats ayant été contrebalancés par les ventes d'un petit nombre de banques. Il s'agit du plus faible total mensuel en 2021 depuis la vente nette de 13 tonnes en janvier.

Quatre banques centrales sont à l'origine de la grande majorité des achats en octobre. Le Kazakhstan a été le plus grand acheteur (de près de 6 tonnes), suivi par l'Inde, qui a ajouté 3,8 tonnes à ses réserves. Les réserves d'or de l'Inde ont augmenté de 71 tonnes en glissement annuel, ce qui lui permet d'atteindre son plus haut niveau annuel d'achat depuis 2009. Les réserves d'or officielles de la Russie ont augmenté de 3 tonnes au cours du mois, dans le cadre d'une série d'achats de 3 tonnes depuis le début de l'année, qui sont probablement liés à des ventes de pièces de monnaie plutôt qu'à des achats stratégiques. L'Irlande a acheté 1 tonne d'or en octobre, en plus de l'achat de 1 tonne en septembre. Trois banques centrales ont déclaré des ventes en octobre : L'Ouzbékistan (8 tonnes), la Turquie (2 tonnes) et le Qatar (2 tonnes).

Voici un état des lieux à date de la répartition des réserves d'or par pays :



Ce graphique a été mis à jour en décembre 2021 et présente les données disponibles à cette date. Les données sont extraites des Statistiques financières internationales (IFS) du Fonds monétaire international, édition de décembre 2021, et d'autres sources le cas échéant. Les données IFS ont deux mois d'arriérés, les avoirs sont donc en date d'octobre 2021 pour la plupart des pays, septembre 2021 ou avant pour les déclarants tardifs. Lorsque le World Gold Council a connaissance de mouvements qui ne sont pas signalés au FMI ou de fautes d'impression, des modifications ont été apportées.  La part en pourcentage détenue en or par rapport aux réserves étrangères totales est calculée par le Conseil mondial de l'or. La valeur des avoirs en or est calculée en utilisant le prix de l'or de la LBMA en fin de trimestre, qui est publié quotidiennement par l'ICE Benchmark.

Source: www.gold.org

Lien de l'article : Réserves d'or par pays au 3ème trimestre 2021

Ajouter un commentaire

Nom

Email  

Commentaire

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

GARANTIES

  • Site et marchand vérifiés

  • Paiement par CB securisé

  • Accueil des particuliers et des Professionnels

logo-changevienne

48 rue Vivienne, 75002 Paris

Ouverture : 9h30 - 18h00

Contactez-nous