La parité euro-dollars : une perte pour l’économie européenne

La parité euro-dollars : une perte pour l’économie européenne

Dans le contexte actuel avec une baisse historique de l'euro face au dollar, il est temps de faire un état des lieux. Comment le marché de l'or et plus particulièrement celui de l'euro est-il impacté ? Est-il intéressant d'acheter de l'or en 2022 ? Comment ce marché résiste-t-il à une telle crise ? Quelles formes d'achat sont les plus indiquées aujourd'hui pour un tel investissement ?

Nous répondons à toutes vos interrogations dans cet article dédié.

Faut-il acheter de l’or en 2022 ?

En moins d'un an, l'écart de l'euro et du dollar s'est creusé de 15 % en défaveur de l'euro. La devise européenne a atteint son seuil le plus bas en 20 ans d'existence. Le coût de l'or est largement influencé par la valeur du dollar US. Plus ce dernier a une forte valeur, moins la côte de l'or est élevée. Et ce n'est pas pour autant que sa revente est moins intéressante.

Au contraire, le métal jaune est bien souvent un des meilleurs investissements en temps de crise. C'est donc la période idéale pour un investissement réussi dans l'or !

Pour connaître le bon moment pour investir dans l'or et être le plus rentable possible, il est nécessaire de mesurer les variations du cours. Une fois votre investissement réalisé, vous n'aurez plus qu'à veiller sur le cours de l'or pour le vendre à une valeur rentable.

En quoi la parité euro-dollar a une incidence sur le marché de l'or ?

Depuis sa création en 1999, l'euro est l'une des monnaies les plus importantes au monde. Il est la monnaie officielle de 19 des 28 États membres de l'Union européenne et est également utilisé dans de nombreux autres pays, dont la Suisse, le Monténégro, le Kosovo et Saint-Marin. Sur la scène internationale, l'euro est la deuxième monnaie après le dollar américain en termes d'utilisation dans le commerce et les investissements.

Il existe toutefois un domaine où l'euro a du mal à concurrencer le dollar : le marché de l'or. L'or est traditionnellement considéré comme un investissement refuge, une réserve de valeur qui peut protéger contre l'inflation et les turbulences économiques. Acheté sous forme de pièces de 20 dollars US ou de 10 dollars US, ou en lingots 1 kg or par exemple.

Pour cette raison, les banques centrales du monde entier détiennent d'importantes réserves d'or, et les investisseurs privés se tournent souvent vers l'or lorsqu'ils cherchent un endroit sûr pour placer leur argent.

Ce métal précieux devient donc encore plus intéressant pour les particuliers qui veulent investir en cette période risquée. 
Ainsi, non seulement l’or n’est pas impacté négativement par l’inflation, mais elle l’avantage par le mécanisme suivant : quand l’inflation augmente, les taux d’intérêt réels (taux d’intérêt moins les taux d’inflation) baissent, ce qui fait monter le cours de l’or. 
Par conséquent, c’est un investissement qu’il faut faire à long terme, c’est en effet c'est sur le temps que l’or résistera mieux que tous les autres actifs. 

Lien de l'article : La parité euro-dollars : une perte pour l’économie européenne

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

GARANTIES

  • Site et marchand vérifiés

  • Paiement par CB securisé

  • Accueil des particuliers et des Professionnels

logo-changevienne

48 rue Vivienne, 75002 Paris

Ouverture : 9h30 - 18h00

Contactez-nous