Dotclear > Contenu > Texte ecran > diamants_CtrInfo_doQuatreC

Les fameux 4C’s sont en anglais:

  • Le poids en Carat
  • La couleur (Colour)
  • La pureté (Clarity)
  • La qualité du travail de taille (Cut).

Auxquels s’ajoute la forme du Diamant, et le phénomène de fluorescence qui apparaît intrinsèquement à certaines pierres. La combinaison de tous ces critères physiques des 4C’s donne à la pierre sa valeur.

L’émission de certificats par des laboratoires spécialisés en gemmologie en sont l’ultime garantie.

FORME


Formes

CARAT

Carat

À ne pas confondre avec le Karat de l’or et sa teneur en or fin, le poids d’un Diamant s’exprime en Carat. Un terme qui à l’origine provient de la graine de caroubier apposée en contre poids de la pierre sur une balance à l’ancienne.

1 carat = 100 points = 0,2 gramme



COULEUR

Couleur

ÉCHELLE  DE  CLASSEMENT  DES  COULEURS  GIA

Un Diamant « parfait » ne présente aucune couleur. Les Diamants sans couleur sont les plus rares avec les Diamants de couleur fantaisie vert, bleu, rouge.

Plus communément les Diamants ont une teinte jaunâtre, voire marron.

PURETÉ « CLARITY »

Clarté

ÉCHELLE  DE  PURETÉ  GIA

Les Diamants naturels gardent des « marques de naissance » de leur croissance cristalline. Soit des corps étrangers, des cassures, voire leur réseau atomique est défectueux.

  • IF (Internally Flawless - Pur à la loupe) décrit les Diamants qui n’ont aucune inclusion interne.
  • VVS1 / VVS2 (Very, Very Slightly Included - Très, très petite(s) inclusion(s)) décrit les Diamants qui ont une inclusion minime.
  • VS1 / VS2 (Very Slightly Included - Très petite(s) inclusion(s)) décrit les Diamants qui ont une ou plusieurs extrêmement petites inclusions.
  • SI1 / SI2 (Slightly Included - Petite(s) inclusion(s)) décrit les Diamants qui ont une ou plusieurs petites inclusions.
  • I1 / I2 (Included - Piqué) décrit les Diamants qui ont des inclusions facilement perceptibles à l’œil nu.

TAILLE « CUT »

Round-Brilliant-Cut_Facets-Names

La taille se caractérise par trois aspects : les proportions, le poli et la symétrie. Chaque aspect est évalué selon cinq paramètres : Excellent, Très bon, Bon, Assez bon, et Faible.

Round-Brilliant-Cut_Parameters

La taille du Diamant est un élément crucial de sa beauté. Lorsque l’on taille un Diamant, on adapte ses proportions, sa symétrie et son poli afin que la lumière traverse au mieux la pierre.

FLUORESCENCE

Fluorescence

La Fluorescence est une lumière visible, le plus souvent bleuâtre ou plus prononcée mais pas seulement, que certains Diamants émettent lorsqu’ils sont exposés à des rayons invisibles ultraviolets (UV) composants essentiels de la lumière du jour.




Cours de l'or

Les cours de l'or de la Bourse de Paris sont fournis tous les jours vers 13h, la cotation internationale est actualisée toutes les 15 minutes.

CLOSE

Faites expertiser gratuitement vos pièces

Appelez-nous au 0800 232 232 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h00 pour prendre un rendez-vous.

0800 232 232