L’or physique peut être considéré comme un investissement refuge ou une assurance mais c’est avant tout une monnaie que les banques centrales du monde entier gardent en réserve afin de maintenir un sentiment de confiance. Retenons que : entre 2001 et 2011 la performance du cours de l’or a été de 600%, le prix de l’once d’or a été multiplié par cinq sur cette période et en 2011, les actions boursières ont chuté de 1 à 24% pendant que le prix de l’or augmentait de plus de 20%.
L’or est une monnaie qui existait déjà il y a 5 000 ans. Cependant, l’or n’est aujourd’hui plus utilisé comme monnaie d’échange mais comme « étalon de référence ». De nombreuses Banques centrales convertissent une partie de leur monnaie en des actifs tangibles comme l’or. L’or est un placement sécurisé dans une stratégie de protection du patrimoine, qui a déjà prouvé durant des millénaires son rôle de protection contre la destruction de valeur.

La façon la plus sûre et la plus ancienne d’investir dans l’or reste l’or physique, considéré comme l'une des seules alternatives pour la protection et la conservation d'un certain pouvoir d'achat. L’or occupe une bonne place dans le cœur des français, pour preuve, les ménages détiennent entre 3 000 et 5 000 tonnes d’or. Pour information, ce sont les pièces anciennes type Napoléon qui sont privilégiées. Notamment, il existe des lingots et des pièces de poids et donc de prix différents qui conviendront à tout type de portefeuille, aussi bien aux plus fortunés avec des lingots de 1kg qu’aux épargnants plus modestes avec des pièces et des lingots de 1 once ou 1/2 once.

Avec la chute de toutes les Bourses mondiales et la baisse vertigineuse de l’immobilier dans certains pays (ou sa sur évaluation en France par exemple), sans parler des risques sur les obligations d’états, il ne reste plus que l’or et l’argent physique comme solution de protection de son patrimoine. Depuis la décision du Royaume Uni les gens se réveillent et investissent précipitamment dans l’or par « peur », il était temps ! N’oublions pas que, l’or est la seule forme de monnaie qui n’a pas été détruite depuis 5000 ans, l'or est fondamental pour ceux qui possèdent un patrimoine financier et immobilier.