Les particuliers sont de plus en plus méfiants et de plus en plus nombreux à vouloir placer une partie de leur argent en investissant dans de l’or physique. Pour sécuriser son portefeuille, voici nos règles d’or pour acheter, conserver et vendre son or.

Boutiques et vente sur internet :

Ne jamais s'arrêter à une seule boutique pour se faire une opinion, mais comparer les prix d'achat/vente, la qualité proposée pour le prix, les services complémentaires (produits scellés par exemple), prendre son temps pour se faire conseiller. L'or d'investissement nécessite une vraie compétence.

Sur certains sites comme sur eBay.com, des particuliers mettent en vente leurs pièces d’or, qui n’offrent pas la possibilité d’évaluer la pièce d’or physiquement et encore moins de les peser. Si sur la photo, la pièce paraît en bon état, c’est peut-être qu’elle a été légèrement poncée et donc que son poids en or est inférieur à son poids d’origine. Rares sont les pièces qui sont vendues à leur valeur réelle sur ce genre de site.

L’idéal est de se rendre directement en boutique, pour vérifier l’état de la pièce d’or. Les pièces doivent être conservées sous scellé, facture comprise, pour différentes raisons... Dans un premier temps, pour la conservation : une pièce mal conservée perd de sa valeur. Dans un deuxième temps, pour choisir la fiscalité la plus avantageuse à la revente.

Quelques pièces rares de collection qui ont la cote sur le marché de l’or:

Les Napoléons : Les Français font confiance aux pièces d'or anciennes de type Napoléon comme assurance, particulièrement lors des crises où elles connaissent un engouement croissant. Mieux vaut acheter des « valeurs sûres » comme des pièces de 100 Francs Napoléon Tête Laurée dont le prix reste « dérisoire » par rapport à leur rareté.

Les pièces de 5 $ en or Half Eagle frappée en 1822, la première pièce d'or à avoir été proposée au marché Américain. Souvent appelé "Half Eagle", cette pièce a été frappée de 1795 à 1907. Cette pièce est une des rares pièces Américaines à avoir été frappée dans tous les ateliers de frappe des États-Unis.

Les 20 Francs Suisse : on peut être sûr que leur valeur ne cessera de croître en raison de leur rareté et de l'expansion du marché de l'or. A l'heure actuelle, la période est favorable pour investir dans la pièce de 20 francs suisses car la prime aujourd'hui modérée devrait augmenter en raison de la rareté de la pièce, et permettre ainsi de générer de fortes plus-values.

Les lingots et les mini- lingots:

Les lingots et les lingotins d’o représentent aujourd’hui comme autrefois une valeur ultime de référence. Constitué d'un kilo d'or, ce lingot est peu à peu venu remplacer la barre d'or de bourse (qui, elle, pèse plus de 12 kilos), son succès étant dû à la facilité d’attester de sa pureté et de son poids exact.

Le lingotin, vendu aux alentours de 1 700 euros dans sa version la plus légère (50 g), peut se révéler tentant en ces temps d’incertitude économique. En effet, les lingotins, et les lingots d’or sont des valeurs refuges par excellence, et protège bien l’épargnant contre les risques de chute de la Bourse. Les lingots et les lingotins sont fondamentaux pour ceux qui possèdent un patrimoine financier et immobilier, et restent l’une de seules manières de protéger son avenir.

La revente des pièces d’or et des lingots d’or:

Lorsqu'on investit dans l'or il faut penser à la revente. C'est le moment le plus important dans ce type d'investissement pour ne subir aucune perte. En quelques jours, voire quelques heures, les cours peuvent considérablement varier. Il faut pouvoir revendre son or au prix souhaité.

Le meilleur moyen pour acheter et de vendre de l'or d'investissement au prix le plus intéressant est de comparer les prix affichés dans les cotations des différents acteurs reconnus sur le marché. Il faut pouvoir revendre, même en pleine panique financière, par le biais d'un système qui permet de passer un ordre de vente rapidement et d'avoir son ordre exécuté dans les minutes qui suivent, puis d'avoir son argent crédité sur son compte en moins de 48h.Il est recommandé aussi de s'assurer que l'on peut passer des ordres de vente 24h/24 et 7j/7 sur la plateforme choisie.

Le mieux est d'acheter chaque mois pour se constituer progressivement un patrimoine or.