Les pièces d'argent d'investissement les plus connues et les plus vendues dans le monde sont sans conteste les "American Silver Eagle", les pièces "Aigles d'argent américaines". Cependant, les pièces Silver Eagle sont de moins en moins facile de les trouver sur le territoire français ces temps-ci à cause des demandes trop élevées.

Cette situation s’empire avec les crises économiques qui sévissent dans la plupart des pays du monde. La pièce d'achat Silver Eagle dispose d’une pureté en argent de 999 millièmes. Elle est associée à un poids de 31,1 grammes, soit une once d’or. La Silver Eagle dispose en outre d’une épaisseur de 2,8 mm et d’un diamètre de 40,6 mm. Sa valeur faciale est de 1 dollars US.

Sur l’avers, la Silver Eagle démontre la Walking Liberty d’Adolph Weinmann et contient la phrase In God we trust. Au revers de la pièce d'achat Silver Eagle se dresse un aigle à tête blanche muni d’un bouclier et qui est surmonté de 13 étoiles pour représenter les 13 colonies américaines d’antan.

Les pièces d'argent d'une once de type American Silver Eagle connaissent un incontestable succès, dont témoigne par exemple la mise en circulation du coffret spécial pour le 25ème anniversaire de commercialisation de la pièce.

En effet, dans le cadre du 25ème anniversaire du lancement de l'achat Silver Eagle par exemple, le 27 octobre 2011, 100 000 exemplaires ont été vendus en moins de 4 heures seulement. Les potentialités de la valorisation de l’argent ainsi que l’impact de cela sur la valeur de ce type de pièces d’or est ainsi plus qu’évidents.

On peut observer que ces grosses pièces d'argent d'une once séduisent les collectionneurs et qu'elles se sont vu remettre le prix de la pièce la plus populaire de l'année lors du Salon international des monnaies de Berlin en 2010. Ce succès est certainement dû à la beauté des dessins de l'avers et du revers. Le succès est également dû à l'énorme regain d'intérêt des investisseurs pour les métaux précieux depuis que la crise des subprimes a éclaté (2008). La demande a d'ailleurs été si forte que cela a provoqué une rupture de stock temporaire à la Monnaie des Etats-Unis.

La demande est passée en mars 2008 de 200000 à 1855000 pièces.