La pièce de 1 Dollar au type "Flowing Hair"

La pièce de 1 dollar "Flowing Hair"est une monnaie émise par les Etat-Unis d'Amérique d'une valeur de 100 cents. Les pièces de 1 dollar au type Flowing hair ont été émises uniquement en 1794 et 1795. Le nom de la pièce est dû à la tête de la Liberté représentée à l'avers et dont les cheveux flottent au vent. La monnaie a été créée par le graveur Robert Scot.

L'Histoire de la pièce

La pièce de 1 dollar au type Flowing Hair est la première pièce américaine en argent des Etats-Unis. Cette monnaie a été frappée au cours de la seconde année d'existence de la Monnaie Américaine. La pièce de type Flowing Hair a été frappée à environ 162000 exemplaires pendant deux ans (1794-1795). Elle a été remplacé au milieu de l'année 1795 par la pièce de 1 dollar au buste drapé ("Bust dollar").Comme beaucoup d'autres monnaies américaines de cette époque, la pièce de 1 dollar Flowing Hair a beaucoup de variétés. Ces monnaies sont très recherchées par les collectionneurs américains et ont une cote très élevée. Les pièces au type 1 dollar Flowing Hair ont été émises dans l'atelier de Philadelphie, dans l'Etat de Pennsylvanie

En 1840, les pièces de 1 dollar étaient à nouveau fabriquées dans les proportions qui précèdent la suspension des émissions en 1804. De nouvelles pièces de 1 dollar furent fabriquées en 1849 lorsque la pièce de 1 dollar en or au type Liberty Head Gold Dollar (type I) fut créée pendant la ruée vers l'or en Californie.

Coup d'oeil sur l'investissement

Difficilement accessible aux individus peu fortunés, cette pièce est actuellement classée au premier rang des monnaies de collection les plus chères au monde. En effet, vendue, il y a quelques années, aux enchères pour un prix de 7,85millions de dollars, le Flowing Hair dollar en argent devance les deux autres pièces de monnaie en or les plus convoitées sur le marché.

Les pièces de 1 dollar au type bust dollar sont évidemment très recherchées par les collectionneurs américains. Il fallut attendre le 24 janvier 2013 pour voir la Flowing Hair Dollar faire monter les enchères jusqu’à la somme astronomique de 10 016 875 dollars. Depuis 2013, le Flowing Hair Dollar est la pièce de monnaie la plus chère du monde. Elle est en argent, et n’a toujours pas été supplantée par une pièce d’or.

Sans conteste, à poids égal, une pièce d’or d’investissement vaudra toujours plus cher qu’une pièce en argent. Néanmoins, dès qu’on s’aventure du côté des monnaies rares, voire de collection, certaines règles ne s’appliquent plus. Ainsi, la pièce de monnaie la plus chère détenue par un particulier est justement en argent, et pas en or.

Si vous aussi vous souhaitez tenter votre chance dans les pièces de collection, venez consulter les conseillers chez Change Vivienne.