Partages, Successions et Donations

L'or demeure la plus vieille monnaie du monde. Son cours, qui a toujours connu une croissance stable et soutenue, subit une forte augmentation depuis plus de deux ans. La crise financière a poussé les banques centrales à se réfugier dans l'or, une valeur-refuge. Ainsi, depuis les années 80, les cours ont presque triplé. A la vue de l'évolution des cours de ces dernières années, l'or s'impose donc comme l'investissement le plus sûr. Fort de son expérience, Change Vivienne pourra vous faire bénéficier de ses compétences dans le domaine des partages et successions liées aux métaux précieux. Si vous souhaitez en savoir plus sur les points forts de l'investissement dans l'or, vous pouvez consulter notre page internet dédiée (https://www.changevivienne.com/achat-lingot-lingotins.html).

PARTAGES ET SUCCESIONS

Nous pouvons estimer gratuitement vos biens et organiser le partage en parts égales et ce, quelle que soit la quantité de pièces ou de lingots. Nous pouvons également racheter les lots que vous ne souhaitez pas conserver. Peu importe la quantité de marchandise, Change Vivienne procédera à une estimation gratuitement.

Nous conseillons aux héritiers de manipuler un minimum les pièces afin de n'en altérer la qualité. Nettoyer les pièces en diminue fortement la valeur numismatique.

Pour toute information supplémentaire concernant les partages et successions, vous pouvez nous contacter via ce formulaire (lien formulaire) et/ou vous rendre directement dans notre boutique au 48 rue Vivienne, 75002 Paris.

DONATIONS

Si vous faites le choix de faire une donation de vos métaux précieux, les abattements d'impôts sont très avantageux.

Les règles

Les pièces d'or sont imposables suite aux donations : toute personne physique qui reçoit des biens au titre d'une donation se trouve imposable au titre des droits de succession ou de donation. Il est en droit, d'après le code des impôts (art 790 E et 790 F), d'obtenir certaines exonérations depuis le 1er janvier 2008.
Les abattements d'impôts sont cumulables et s'appliquent par périodes de six ans. En voici une liste non- exhaustive:

  • 76 988 Euros entre époux
  • 151 950 Euros pour les enfants et donataires handicapés
  • 15 195 Euros pour les frères et soeurs vivants, cumulables avec l'abattement en faveur des personnes handicapées
  • 30 390 Euros par petit-enfant
  • 5 065 Euros sur la part des arrière-petits-enfants
  • 7 598 Euros pour les neveux et nièces (notations appliquées sur la part de chacun d'eux)
  • 76 988 Euros pour les personnes liées par le pacte civil de solidarité (PACS). A noter que si le PACS est rompu au cours de l'année civile, cet abattement sera annulé.

Concernant les concubins et individus non apparentés au donataire, aucun abattement ne sera appliqué et les donations seront imposées au taux de 60% de la valeur des biens transmis.

Donations antérieures

Quant aux donations antérieures, ces abattements sont déduits de ceux dont le donataire a déjà bénéficié lors de donations antérieures, du temps de son vivant et depuis moins de six ans.
Si vous avez la moindre question au sujet des successions, n'hésitez pas à nous contacter.

Change Vivienne
48, rue Vivienne - 75002 Paris
Tél: 01 42 33 20 20 - Fax: 01 42 21 37 12
Email: contact@changevivienne.com

Cours de l'or

Les cours de l'or de la Bourse de Paris sont fournis tous les jours vers 13h, la cotation internationale est actualisée toutes les 15 minutes.

CLOSE

Faites expertiser gratuitement vos pièces

Appelez-nous au 0800 232 232 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h00 pour prendre un rendez-vous.

0800 232 232