4 choses à savoir sur la pièce de 20 dollars Or

4 choses à savoir sur la pièce de 20 dollars Or

La pièce de 20 dollars en or est l’une des pièces en or américaines les plus populaires. Et pour cause ! En plus de représenter un investissement sûr et rentable, elle possède une histoire unique et originale. Voici les 4 faits intéressants à connaitre sur la pièce de 20 dollars or !

On l’appelle communément le Double Eagle

L’aigle, emblème des États-Unis, est gravé sur les différentes pièces en or américaines. C’est donc tout naturellement qu’on les a surnommés Half Eagle pour la pièce de 5 dollars or, Eagle pour la pièce de 10 dollars or et Double Eagle pour la pièce de 20 dollars or !

Les 2 premiers exemplaires de la pièce d’or de 20 dollars sont des pièces de collection

Les premières pièces de 20 dollars en or ont été frappées en 1849, en pleine ruée vers l’or en Californie. Les deux premiers exemplaires du Double Eagle sont parvenus jusqu’à nous et sont considérés comme des pièces de collection d’une valeur inestimable.

Vous pouvez admirer l’une d’elles à la Smithsonian Institution à Washington. L’autre fait aujourd’hui partie d’une collection privée dont le propriétaire préfère rester anonyme.

La deuxième version de la pièce de 20 dollars or fut imaginée lors d’un diner

À l’occasion d’un diner, le président Franklin Roosevelt et son ami, le sculpteur August Saint-Gaudens, imaginent le nouveau design de la pièce de 20 dollars en or en s’inspirant des pièces de l’Antiquité grecque et romaine. Frappée à partir de 1907, cette nouvelle pièce de 20 dollars or portera le joli surnom de Saint Gaudens Double Eagle.

Entre 1907 et 1933, pas moins de 65 millions de ces pièces seront frappées aux États-Unis.

La devise des États-Unis fut ajoutée à la demande du Congrès américain

Le design original de la pièce de 20 dollars or ne comprenait pas la fameuse devise américaine « In God we trust ». C’est d’ailleurs à la demande du président Franklin Roosevelt qu’August Saint-Gaudens accepte de ne pas la faire figurer sur la pièce. En effet, le président américain considérait que faire figurer le nom de Dieu sur une pièce de monnaie était dégradant, car celle-ci pouvait être utilisée à des fins criminelles.

Pourtant, dès la mise en circulation du Saint Gaudens Double Eagle, cette absence choqua l’opinion publique. Pour mettre un terme à cette polémique naissante, le Congrès américain exigea l’ajout de la devise des États-Unis sur la pièce de 20 dollars or.

Lien de l'article : 4 choses à savoir sur la pièce de 20 dollars Or

Ajouter un commentaire

Nom

Email  

Commentaire

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

GARANTIES

  • Site et marchand vérifiés

  • Paiement par CB securisé

  • Accueil des particuliers et des Professionnels

logo-changevienne

48 rue Vivienne, 75002 Paris

Ouverture : 9h30 - 18h00

Contactez-nous