A quand l’once d’or à 1 500 dollars ?

30/08/2019 09:57:08

A quand l’once d’or à 1 500 dollars ?

Avec une progression de 11% en l’espace de trois mois - de mai à juillet - le prix de l’once d’or a dépassé son plus de haut de 2013 et oscille depuis légèrement en dessous. Avec une demande équivalente à celle de 2016, tous les signaux semblent en faveur du métal jaune. Aussi, avec un haut à 1 474,13 dollars enregistré le 5 aout, le seuil des 1 500 dollars l’once ne semble plus si inatteignable.

 

Depuis la confirmation de la baisse des taux par la Fed, un facteur de soutien des cours retient particulièrement l’attention. Il s’agit de la Guerre commerciale qui fait rage entre Chine et Etats-unis. Or, un nouvel épisode du feuilleton semble une fois de plus favorable à la progression des cours. Il s’agit de la dépréciation de la devise chinoise : le Yuan.

 

Dépréciation du Yuan

 

Les nombreux rebondissements de cette Guerre commerciale n’ont fait qu’entretenir l’aversion au risque des investisseurs, les orientant vers la valeur refuge qu’est l’or et alimentant ainsi la volatilité des cours.

 

Vendredi 2 aout, Donald Trump a pris de nouvelles mesures à l’encontre de la Chine, introduisant de nouveaux droits de douane à hauteur de 10% sur pas moins de 300 milliards de dollars de produits chinois. C’est pourquoi la Chine a déprécié sa devise en réaction à cette mesure.

 

Pas d’accord en vue

 

Tant que les tensions perdureront entre les deux belligérants, le prix de l’or ne baissera pas. En particulier après la dernière mesure introduite par le président américain, qui pousse les investisseurs à rechercher les valeurs refuge.

 

Pour autant, la Guerre commerciale n’est pas le seul facteur de soutien des cours de l’or puisque la baisse des taux a également fait pression sur le dollar, déjà peu performant. Pour rappel, les piètres performances du billet vert soutiennent également le métal jaune.

 

Faut-il investir ?

 

Aussi, il n’est pas impossible de voir l’once passer de 1 464 dollars à l’heure actuelle, à plus de 1 500 tant les indicateurs semblent lui être favorables. Avant que les cours de l’or n’emmènent le prix de l’once plus haut, il est recommandé d’investir ou de placer, ne serait ce que dans une logique de diversification et non spéculative.

 

Pour des conseils personnalisés, contactez l’équipe de Change Vivienne, ils auront à coeur de vous orienter entre les nombreuses références de pièces d’investissement (https://www.changevivienne.com/or/pieces-d-or-d-investissement), onces modernes (https://www.changevivienne.com/or/pieces-d-or-modernes) et lingots (https://www.changevivienne.com/or/lingots-lingotins).

Ajouter un commentaire

Nom

Email  

Commentaire

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

GARANTIES

  • Site et marchand vérifiés

  • Paiement par CB securisé

  • Accueil des particuliers et des Professionnels

logo-changevienne

48 rue Vivienne, 75002 Paris

Ouverture : 9h30 - 18h00

Contactez-nous