Comment sont déterminés les cours de l’or ?

La détermination des cours de l’or est l’apanage du marché de Londres, connu sous le nom de LBMA (London Bullion Market Association). Il n’en a pas toujours été ainsi, en effet ce que l’on désigne comme le « fixing », soit l’action de « fixer » les cours de l’or remonte à 1919. Ce fixing résulte de la réunion quotidienne de cinq membres du LBMA qui recherchent collectivement un équilibre entre la demande et l’offre de lingots. Plus qu’un équilibre entre offre et demande, il s’agit en réalité d’un équilibre entre intérêts d’achat et de vente.

 

Encore décrié de nos jours, ce fixing est considéré par ses détracteurs comme une manipulation déguisée des cours de l’or, servant les intérêts des plus gros acteurs de la filière. Le LBMA est d’ailleurs le seul marché au monde à avoir recours à cette pratique que certains jugent obsolète et datée. C’est particulièrement le caractère anticoncurrentiel de cette pratique qui est dénoncé puisque complètement opaque et sans consécration réglementaire ou légale quelle qu’elle soit.

 

Or, les principaux acteurs représentés par les membres du LBMA lors du fixing ne sont autres que les banques d’affaires les plus importantes du monde. Une procédure qui prend donc des allures de pratique de trust puisque mis à part Société Générale, Deutsche Bank, HSBC, Barclays et Scottia Mocatta et les acteurs de la filière de production et de commerce de l’or, personne ne bénéficie d’un droit de regard.

 

Une quarantaine d’années après l’introduction du fixing, le London Gold Pool vit le jour. Il fut rapidement dénoncé au point d’être abandonné officiellement. Il permettait aux banques centrales de maintenir le cours de l’or à 35 dollars de l’once. Pourtant, le maintien des cours à 35 dollars était paradoxal en ce qu’il ne s’agissait plus alors de cours, ceux-ci étant manipulés pour servir les intérêts des banques centrales.

 

Désormais, cette pratique n’est plus censée avoir cours mais le fixing tel qu’on le connaît aujourd’hui s’en rapproche pourtant. Ainsi, ce sont toujours les intérêts des grandes banques qui sont servis au détriment de ceux des investisseurs particuliers. Seul changement : le cours est maintenant fixé deux fois par jour au lieu d’une seule.

Lien de l'article : Comment sont déterminés les cours de l’or ?

Ajouter un commentaire

Nom

Email  

Commentaire

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

GARANTIES

  • Site et marchand vérifiés

  • Paiement par CB securisé

  • Accueil des particuliers et des Professionnels

logo-changevienne

48 rue Vivienne, 75002 Paris

Ouverture : 9h30 - 18h00

Contactez-nous