Comment vendre de l'or au meilleur prix ?

Comment vendre de l'or au meilleur prix ?

Vous souhaitez vendre un bijou de famille en or que vous ne porterez jamais, quelques pièces ou même un lingot d’or obtenus lors d’un héritage ? Voici quelques conseils indispensables pour vendre votre or au meilleur prix !

Quels objets en or pouvez-vous vendre ?

La réponse est simple : quand il s’agit d’or, tout se vend !

Bijoux, objets décoratifs, pièces et lingots, et même dents en or : les professionnels du rachat d’or s’intéressent à tout type de produits. Certains seront revendus tels quels, d’autres seront fondus. Avant de présenter vos objets en or à un racheteur potentiel, assurez-vous toutefois de leur état général et de la qualité de l’or.

En effet, le poids de l'objet et sa pureté en or (à savoir le nombre de carats) permettra de calculer le prix de revente de vos objets au plus au juste.

Comment évaluer la qualité de vos objets en or ?

Pour évaluer la qualité de votre or, il existe plusieurs méthodes, dont certaines que vous pouvez réaliser vous-même avant de vous rendre chez un professionnel de l’or et des métaux précieux. 

  • Le test de l’aimant : placez un aimant à proximité de votre objet en or. Si celui-ci n’est pas attiré par l’aimant, votre objet n’est pas composé d’or pur, mais plus certainement d’un alliage.
  • Le test du grattage : grattez une petite partie de votre objet. Si un métal gris ou verdâtre apparait après une fine couche d’or, votre objet est en plaqué or et n’aura donc que peu de valeur.
  • Le poinçon : les objets en or pur sont marqués d’un poinçon qui permet de les authentifier et de connaitre immédiatement le nombre de carats de l’or utilisé. Ainsi, un or de 24 carats (le plus pur, utilisé pour les lingots par exemple) sera marqué d’un un hippocampe. Un or de 18 carats (pur à 75 %) sera frappé d’une tête d’aigle ou d’un hibou. Un or 14 carats (composé à 58,5 % d’or) sera marqué d’une coquille Saint-Jacques. Enfin, un or de 9 carats (37,5 % d’or) sera frappé d’un trèfle.

poincon or hippocampe Poincon or aiglePoincon or coquillePoincon or trefle

Avec ces quelques tests simples à effectuer, vous pouvez vous rendre chez un professionnel en connaissant la valeur approximative de votre objet en or. Vous pourrez ainsi savoir si l’estimation qui vous est donnée est correcte ou frauduleuse.

Comment est calculé le prix du rachat de votre objet en or ?

Pour revendre votre or, vous pouvez vous rendre chez différents professionnels : une banque pour vos pièces et vos lingots ou un bijoutier pour vos bijoux par exemple. Une société spécialisée dans l’achat et de la revente d’or et de métaux précieux pourra, quant à elle, vous acheter tous vos objets en or. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable afin de choisir le professionnel le plus adapté à vos besoins.

Chez Change Vivienne, nous procèderons à une pesée minutieuse de votre objet grâce à une balance professionnelle contrôlée et un spectromètre qui évalueront la qualité de votre or (le poids et le nombre de carats). Ces deux éléments lui permettront de fixer le meilleur prix en fonction du cours de l’or appliqué au moment de la transaction.

En cas de doute sur l’estimation qui vous est proposée, n’hésitez pas à demander un autre avis ou à utiliser un outil d’estimation gratuit en ligne comme celui proposé sur notre site.

Lien de l'article : Comment vendre de l'or au meilleur prix ?

Ajouter un commentaire

Nom

Email  

Commentaire

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

GARANTIES

  • Site et marchand vérifiés

  • Paiement par CB securisé

  • Accueil des particuliers et des Professionnels

logo-changevienne

48 rue Vivienne, 75002 Paris

Ouverture : 9h30 - 18h00

Contactez-nous