Cours de l’or : terminée la tendance haussière ?

14/03/2019 12:36:44

Voilà longtemps que nous n’étions plus habitués à une tendance haussière si soutenue en ce qui concerne les cours de l’or. Celle-ci aura duré près de six mois, pourtant doit-on déjà en parler au passé et l’envoyer aux oubliettes ? Pas si l’on en croit certains indicateurs qui traduiraient un potentiel de rebond de la part des cours de l’or et de l’argent.

 

Il s’agit là d’indicateurs moins parlants que les plus répandus que sont la politique monétaire américaine et européenne ou la croissance de certains pays mais s’avèrent particulièrement parlants.

 

Quels indicateurs permettent de croire à une reprise de la tendance haussière ?

 

Ces indicateurs nous proviennent tout droit des Etats-Unis, ainsi le premier n’est autre que la performance de la devise américaine, suivi par l’indice boursier du S&P 500 révélateur de la santé des entreprises américaines cotées en bourse. Enfin le dernier renvoie aux obligations fédérales américaines. La combinaison de ces trois indicateurs ou plus particulièrement le rapport effectué entre la performance de l’or et ces trois indicateurs révèle que l’once d’or serait susceptible de retrouver la tendance haussière.

 

Le cas du dollar US

 

Vous n’êtes pas sans savoir que l’or - au même titre que d’autres matières premières - est libellé en dollars. Aussi, il existe une corrélation entre les performances de l’un et celles de l’autre, en réalité quand le dollar performe, l’or flanche et vice versa. C’est en tout cas ce que les analystes ont constaté au cours des quatre grandes périodes de baisse du billet vert. Or, le dollar semble enregistrer de mauvaises performances depuis le début de l’année 2017, un  cas de figure qui serait à même de soutenir le métal jaune s’il était amené à perdurer.

 

L’indice boursier S&P 500

 

Là encore, on constate une corrélation entre cours de l’or et performances de l’indice large américaine depuis 2009. Dès que l’or enregistre des gains comme ce fut le cas entre décembre 2009 et aout 2011, l’indice semble stagner et inversement. L’année dernière, les actions US ont superformé ce qui semble s’atténuer depuis. Si celles-ci sont amenées à sous-performer, un tel cas de figure pourrait soutenir l’once d’or.

 

Les obligations fédérales

 

Même constat que pour les deux indices précédents : quand l’un performe, l’autre emprunte la direction inverse. Depuis une trentaine d’années, le rendement des obligations à long terme est caractérisé par une tendance baissière. Ils sont actuellement à un taux record car historiquement bas tandis que la rentabilité de l’or a augmenté graduellement de 2011 à 2014. Depuis lors, le métal jaune semble avoir trouvé un plateau, sa rentabilité augmente donc progressivement et pourrait s’accentuer.

 

Aussi, dès que s’achèvera la stagnation qui caractérise actuellement les cours de l’or, il conviendra d’être attentif à ces indicateurs. Si tous les feux sont au vert, le moment sera bien choisi pour investir. Là vous n’aurez que l’embarras du choix entre pièces d’investissement, lingots et onces modernes. Attention toutefois : pour plus d’opportunités de rentabilité, choisissez les pièces d’investissement de type Krugerrand20 dollars ou 50 pesos, du fait qu’elles bénéficient d’une prime.

Ajouter un commentaire

Nom

Email  

Commentaire

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

GARANTIES

  • Site et marchand vérifiés

  • Paiement par CB securisé

  • Accueil des particuliers et des Professionnels

logo-changevienne

48 rue Vivienne, 75002 Paris

Ouverture : 9h30 - 18h00

Contactez-nous