Dans quels Francs Napoléon placer son argent ?

10/04/2019 17:01:44

À la lecture du titre de cet article, vous vous êtes probablement dit que la réponse coulait de source : la pièce de 20 Francs Marianne Coq. Certes, cette pièce constitue sans doute l’une des pièces les plus fiables s’agissant d’investissement mais il en va autrement quand il s’agit de placer son argent.

 

C’est pourquoi nous consacrerons cet article à deux pièces comparables à la Marianne Coq quoique différentes de par leur format : la pièce de 100 Francs Napoléon III Tête Laurée et celle de 100 Francs Napoléon III Tête Nue qui constituent toutes deux d’excellents placements.

 

Caractéristiques du 100 Francs Napoléon III Tête Laurée

 

A l’instar de la plupart des Napoléon, l’effigie de l’empereur est aisément reconnaissable sur l’avers. Comme le nom de la pièce l’indique, il est coiffé d’une couronne de lauriers tandis que sur le pourtour de la pièce, on peut lire la titulature « NAPOLÉON III EMPEREUR ». Seul le revers est clairement distinctif de la pièce de 100 Francs Napoléon III Tête Nue, on y voit le blason impérial au centre, entouré de la titulature « EMPIRE FRANÇAIS ». Les armes impériales comptent notamment une couronne ainsi qu’un manteau impérial, le tout parsemé d’abeilles. Enfin, l’aigle impérial est représenté en plein centre, en surplomb de la croix de la légion d’honneur tandis que le sceptre et la main de justice se croisent en arrière plan de l’aigle. La valeur numéraire est visible de part et d’autre des armes impériales.

 

Caractéristiques du 100 Francs Napoléon III Tête Nue

 

La ressemblance avec un Louis-Napoléon classique est frappante pour autant, un indice clairement identifiable permet de les distinguer. L’effigie visible sur l’avers de la Louis-Napoléon classique est entourée de la titulature « LOUIS-NAPOLÉON BONAPARTE ». Cette mention témoigne du fait qu’il n’était alors que président de la IIe République et n’avait pas encore été sacré empereur. À l’inverse, l’avers de la pièce de 100 Francs Napoléon III Tête Nue comporte la titulature « NAPOLÉON III EMPEREUR », attestant du sacre de Louis-Napoléon. Le revers de la tête nue donne à voir les lauriers noués par un ruban qui entourent la valeur numéraire, visible en son centre.

    

Pourquoi Placer dans les 100 Francs Napoléon III Tête Nue et Tête Laurée ?

 

Relevant de la catégorie numismatique ou semi-numismatique, ces pièces jouissent d’une rareté caractéristique, de même que d’un format hors du commun. Leur poids brut de 32,26g pour 29,03g d’or fin leur confère un bon rapport qualité-prix du fait de leur titre de pureté à 900/1000e. Leur diamètre de 35mm n’est pas en reste et participe à faire de cette pièce une pièce d’exception, au même titre que leur épaisseur de 2,30mm.

 

Ajoutons à cela que ces pièces ont fait l’objet de nombreuses refontes, ce qui a participé à leur raréfaction. Ainsi, de nombreuses pièces ont été fondues en 2007-2008 en raison du fait qu’elles ne trouvaient pas preneur et qu’une bonne partie d’entre elles étaient détériorées. Pour autant, cette chasse aux sorcières a concouru à redorer le blason de ces pièces, aujourd’hui recommandées dans le cadre d’un placement ou dans la diversification d’un investissement .

Ajouter un commentaire

Nom

Email  

Commentaire

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

GARANTIES

  • Site et marchand vérifiés

  • Paiement par CB securisé

  • Accueil des particuliers et des Professionnels

logo-changevienne

48 rue Vivienne, 75002 Paris

Ouverture : 9h30 - 18h00

Contactez-nous