Focus sur la American Buffalo

29/04/2019 14:33:36

Les pièces d’or américaines ne manquent pas, qu’il s’agisse de pièces d’investissement comme d’onces modernes, tant et si bien que la Buffalo est souvent délaissée au profit d’autres pièces plus anciennes. Précisons que la American Buffalo est la pièce d’or américaine la plus récente.

 

Pourtant, son esthétique et son titre de pureté constituent des atouts qui pourraient bien faire ombrage à d’autres pièces, plus installées dans le coeur des investisseurs. Pour ne citer que celle-ci, la American Eagle jouit d’un engouement constant chez tous les partisans de l’investissement dans les métaux précieux. Pour l’anecdote, l’émission de la American Buffalo avait provisoirement cessé en 2006, donc juste avant que n’éclate la crise des subprimes.

 

Caractéristiques de la American Buffalo

 

On la reconnaît évidemment au bison visible sur son revers, vous l’aurez d’ailleurs compris : le terme bison se traduit en anglais par « buffalo ». Sur son revers, une autre effigie représentative de la création monétaire américaine est visible, il s’agit d’une tête d’indien. L’avers et le revers en font donc une pièce emblématique, la tête d’indien est d’ailleurs inspirée de la création du sculpteur James Earle Fraser pour la pièce Indian Head émise en 1913.

 

Sur l’avers, on observe la titulature « LIBERTY » dans la partie supérieure droite, tandis que la valeur numéraire est visible dans la partie inférieure gauche. Quant à l’avers, on observe la titulature « UNITED STATES OF AMERICA » dans la partie supérieure et « 1 OZ .9999 FINE GOLD » dans la partie inférieure. La valeur numéraire est visible entre le bison et la titulature inférieure. Dans la partie gauche, donc sous la tête du bison, on peut lire « IN GOD WE TRUST » et « E PLURIBUS UNUM » dans la partie supérieure droite. Ce qui peut se traduire par « un seul à partir de plusieurs »

 

Quelques chiffres

 

La American Buffalo a beau être la plus jeune pièce en or de l’Histoire des Etats-Unis elle est aussi la plus émise. Dès 2008, d’autres formats sont venus s’ajouter à celui d’une once dont les 1/2 once, 1/4 once et 1/10e once. Pour revenir à la crise des subprimes, la pièce a fait l’objet d’une pénurie au sortir de la crise du fait de la forte demande en or qui résulta de la crise.

 

Son titre de pureté de 999,9/1000e soit 24 carats, en fait une pièce fragile donc à manipuler délicatement. Elle a beau ne pas bénéficier du statut de pièce d’investissement donc ne pas avoir de prime, elle fait l’objet d’une demande constante et solide de la part des investisseurs américains comme internationaux. Si vous êtes sensible à la qualité des pièces américaines, il est recommandé de l’acquérir aux côtés de la American Eagle et 20 dollars or dans une logique de diversification.

Ajouter un commentaire

Nom

Email  

Commentaire

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

GARANTIES

  • Site et marchand vérifiés

  • Paiement par CB securisé

  • Accueil des particuliers et des Professionnels

logo-changevienne

48 rue Vivienne, 75002 Paris

Ouverture : 9h30 - 18h00

Contactez-nous