Focus sur la pièce de 50 Francs Hercule

Certes, l’investissement dans l’or physique est attrayant et occupe tant le devant de la scène qu’on en oublierait presque son homologue argenté. Pourtant, bien que les pièces en argent n’offrent pas les mêmes opportunités de rentabilité que les pièces d’or, elles permettent de diversifier un investissement. Au delà de ça, elles seraient susceptibles d’offrir une rentabilité intéressante à moyen terme du fait de la raréfaction des gisements combinée à l’augmentation de la demande en provenance de l’industrie (notamment photovoltaïque).

 

Bref, vous l’aurez compris vous ne perdrez pas grand chose à investir dans l’argent, d’autant que le prix de l’once d’argent est on ne peut plus abordable, même pour des petits épargnants. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au cas d’une pièce française emblématique, peut-être même la plus emblématique après le Louis d’or, il s’agit de la pièce de 50 Francs Hercule.

 

Une des plus grosses pièces françaises

 

Emise de 1974 à 1980, le Franc Hercule doit son nom à la gravure visible sur son avers que l’on doit au graveur Augustin Dupré, on la retrouve d’ailleurs sur plusieurs pièces. On peut ainsi observer la représentation de Hercule sous la titulature « LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ». De part et d’autre de Hercule se trouvent la personnification de la Liberté sur la droite et de l’Égalité sur la gauche. On les reconnaît à leurs attributs, respectivement une pique surmontée d’un bonnet phrygien, et d’un niveau symbolisant évidemment la liberté.

 

La valeur faciale (ou numéraire) soit 50 Francs, est visible sur le revers de la pièce, elle est enserrée d’une couronne mêlant une branche de chêne et de laurier, nouées par un ruban. Le poids de 30g de la 50 Francs Hercule en fait une des pièces les plus imposantes jamais émises en France. Elle mesure 4,1 cm de diamètre pour un titre de pureté de 900/1000e, donc relativement élevé pour une pièce frappée il y a presque 50 ans. Elle bénéficie donc de 27g d’argent fin pour 3g de cuivre, ce qui garantit la solidité de la pièce.

 

Pourquoi investir dans la 50 Francs Hercule ?

 

Cette pièce est restée célèbre pour son esthétique classique et porteuse de tradition mais aussi pour avoir été majoritairement distribuée aux retraités pour le paiement de leurs pensions. Du fait de son titre de pureté élevé et de sa résistance caractéristique (de même que son émission relativement récente) elle constitue un support d’investissement recommandé car recherché. Du point de vue du placement, son bon rapport qualité-prix de même que la stabilité des cours de l’argent permettent de protéger une épargne voire de s’assurer un minimum de rentabilité.

 

Depuis trop longtemps, l’argent métal est sous évalué au profit de l’or physique mais si la demande industrielle se maintient, le ratio or-argent pourrait aller vers plus d’égalité. D’autant que l’argent n’est pas recyclé, à l’inverse de l’or en raison du fait que les coûts de recyclage sont trop élevés en comparaison du prix de l’once d’argent.

Lien de l'article : Focus sur la pièce de 50 Francs Hercule

Ajouter un commentaire

Nom

Email  

Commentaire

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

GARANTIES

  • Site et marchand vérifiés

  • Paiement par CB securisé

  • Accueil des particuliers et des Professionnels

logo-changevienne

48 rue Vivienne, 75002 Paris

Ouverture : 9h30 - 18h00

Contactez-nous