Hard Brexit et cours de l’or

26/09/2019 10:45:21

Hard Brexit cours or

La perspective d'un hard Brexit se fait de plus en plus tangible depuis l'installation de Boris Johnson au 10 Downing Street. Ce dernier est inflexible sur sa position de sortie de l'Union européenne le 31 octobre prochain qu'un deal soit trouvé entre les différentes parties ou non. Outre un facteur de soutien des cours de l'or, cette position a lourdement impacté la livre sterling qui a récemment atteint des plus bas de 35 ans.

Seul l'or parvient à tirer son épingle du jeu, même en livres sterling. De fait, les cours de l'or exprimés en livres sterling ont progressé de pas moins de 47% depuis le référendum de 2016 ! En comparaison, les cours de l'or n'ont progressé « que » de 21% quand exprimés en dollars.

Des prévisions enthousiasmantes

Les principales banques ont publié leurs projections et les investisseurs et détenteurs d'or physique ont de quoi se réjouir ! A commencer par UBS : la banque suisse prévoit que l'once d'or atteindra les 1 600 dollars dans les 6 à 12 mois. Goldman Sachs n'est pas en reste selon Bloomberg puisque la banque américaine voit également le prix de l'once d'or atteindre les 1 600 dollars, mais d'ici 6 mois.

Enfin, la Bank of America avance la projection la plus élevée - au même titre que Citibank - elle voit l'once d'or atteindre les 2 000 dollars d'ici deux ans. Cette projection se base sur un scénario dans lequel les Banques centrales auraient un recours excessif à la planche à billet dans le but de redynamiser l'économie.

Il faut avouer que le spectre d'un ralentissement économique d'envergure n'a rien de rassurant.

Vers un ralentissement économique ?

Dans le cas d'un ralentissement économique qui donnerait lieu à une récession mondiale, l'or physique est définitivement un actif à détenir. Rappelons que l'or papier est dépendant des institutions qui l'émettent et ne saurait survivre à un ralentissement économique d'ordre mondial. Précisons aussi que lors des six dernières récessions que compte l'Histoire, l'or a enregistré des progressions moyennes de l'ordre de 20%.

Aussi, on ne saurait trop insister sur le fait d'investir avant que le prix de l'once d'or ne s'envole trop haut. Si vous souhaitez obtenir des conseils sur l'investissement dans les pièces d'investissement, onces modernes, lingots et lingotins voire numismatique contactez l'équipe de Change Vivienne.

Ajouter un commentaire

Nom

Email  

Commentaire

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

GARANTIES

  • Site et marchand vérifiés

  • Paiement par CB securisé

  • Accueil des particuliers et des Professionnels

logo-changevienne

48 rue Vivienne, 75002 Paris

Ouverture : 9h30 - 18h00

Contactez-nous