Investir dans l’or : une solution pour se préserver des crises énergétiques ?

Investir dans l’or : une solution pour se préserver des crises énergétiques ?

La crise énergétique qui frappe la France est le résultat d’un ensemble de facteurs nationaux et internationaux. La principale raison de cette crise énergétique est la guerre en Ukraine. À cause d’elle, les prix du gaz naturel ne cessent d’augmenter car le gaz russe n’est plus disponible. Cela a également des conséquences importantes sur le prix de l’électricité.

À cela, il faut ajouter que la France subit également tout un ensemble de problèmes touchant ses réacteurs nucléaires. Pendant des mois, plus de la moitié du parc de réacteurs français a été à l’arrêt pour des raisons de révisions et de fissures non prévues. Ces arrêts impliquent inévitablement que le pays est amputé d’une partie importante de sa production d’électricité et doive faire appel à des fournisseurs étrangers qui sont plus chers.

Avec cette crise, c’est l’ensemble du pays qui s’interroge sur les répercussions de ces hausses de tarifs sur son budget et sur ses investissements. Cela crée donc de l’inquiétude chez les investisseurs, quels qu’ils soient.

Néanmoins, la situation n’est pas figée. De nombreuses solutions existent et permettent aux investisseurs d’éviter les conséquences néfastes de cette crise énergétique. La principale solution consiste à sécuriser votre épargne en investissant dans l’or physique.

Les hausses des prix de l’énergie constituent un danger pour les budgets des ménages et des entreprises

Aussi bien pour les logements individuels que pour les logements professionnels, les dépenses liées au chauffage pourraient augmenter de plusieurs centaines d’euros (et plus) la facture de 2023. Implicitement, cette hausse du prix de l’énergie va entraîner des conséquences négatives sur le pouvoir d’achat des Français, mais également sur leurs portefeuilles de financement, et donc sur leurs investissements.

Bien que l’État ait mis en place un bouclier tarifaire pour lutter contre les effets néfastes de cette flambée des tarifs, cette dernière exercera malgré tout une influence négative sur les actions des investisseurs.

Et pourtant, investir dans certains domaines comme l’or permettrait aux investisseurs de protéger leurs épargnes de manière pérenne à moyen et long terme, élément crucial en temps de crise.

L’or ne réagit pas de la même façon que les autres actifs en période de crise

La crise actuelle, par sa nature, transforme l’ensemble des actifs qui varient différemment avec la hausse des coûts de l’énergie. Cette crise pose également la démarcation entre deux types d’actifs :
- Les biens qui sont liés à la fluctuation et risquent de transformer un investissement simple en charge trop importante ;
- Les biens qui, à l’opposé, offrent une possibilité d’investissement sur le long terme, protégeant des fluctuations de l’énergie. L’or en est le meilleur exemple.

A l’heure où la crise énergétique influe négativement sur la rentabilité de très nombreux investisseurs, la principale question à se poser est celle de la diversification des placements.


L’or a toujours constitué une valeur refuge, et aujourd’hui plus que jamais, l’or s’impose comme l’un des meilleurs moyens de diversifier votre portefeuille de placement. En investissant dans l’or, vous placez votre argent dans une valeur refuge éprouvée, pouvant être conservée sur une longue période, sans risque majeur en fonction du cours de ce métal précieux. Qui plus est, l’or profite systématiquement des périodes de crise. 


Comme tout rendement, rien n’est jamais certain, mais l’histoire nous prouve qu’à chaque crise majeure, le métal jaune a toujours été considérée comme une valeur stable et sûre (chocs pétroliers, crise de subprimes, pandémie de Covid etc.).

Par conséquent, l'or représenterait un investissement durable, particulièrement lors des périodes d’incertitude comme actuellement avec la hausse des prix de l’énergie. Celui-ci devrait pouvoir vous permettre de protéger votre épargne de l’inflation généralisée

Lien de l'article : Investir dans l’or : une solution pour se préserver des crises énergétiques ?

Produits liés

Ajouter un commentaire

Nom

Email  

Commentaire

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

GARANTIES

  • Site et marchand vérifiés

  • Paiement par CB securisé

  • Accueil des particuliers et des Professionnels

logo-changevienne

48 rue Vivienne, 75002 Paris

Ouverture : 9h30 - 18h00

Contactez-nous