La première édition du Gold Buffalo Américain fut produite en juin 2006 par l’atelier de frappe monétaire des Etats-Unis. La pièce tire son nom du bison représenté sur son côté pile. Contrairement au Gold Eagle Américain, le Buffalo est une pièce d’or 24 carats d’une pureté de 99,99% (.9999). Les éditions de 2006 et 2007 ne comprennent uniquement que des pièces d’une once. A partir de 2008, trois autres versions de Buffalo furent introduites : les pièces d’1/10, ¼ et ½ onces. Une édition collector a également été lancée et porte le poinçon de l’atelier de frappe monétaire de West Point (W), l’une des succursales de l’atelier de frappe monétaire des Etats-Unis. Chacune de ces pièces a un cours légal aux Etats-Unis.

Le côté face du Gold Buffalo est frappé d’une version modifiée du design imaginé par James Earl Fraser pour les nickels Indian Head parus en 1913, présentant le profil d’un Indien d’Amérique. Pour créer son dessin, Fraser se serait inspiré des visages de chefs de trois tribus Indiennes. Le premier est le chef Sioux Iron Tail, de la tribu Ogala, qui s’est battu en 1876 à Little Big Horn contre les troupes commandées par le général Custer. Les deux autres chefs qui ont inspiré le profil présenté sur la pièce sont Big Tree de la tribu Kiowa et Two Moons de la tribu Cheyenne. Au-dessous du profil, sur le côté droit de la pièce, est inscrit le mot ‘Liberty’. Sur le côté gauche de la pièce apparaît son année de production. En mémoire de James Earl Fraser, la lettre capitale F apparaît en-dessous de l’année de production. Sur la pièce collector, le poinçon W est frappé au-dessus de l’année de production. Ce W est le poinçon représentatif de l’atelier de frappe monétaire de West Point.

Le côté pile de la pièce présente le profil d’un bison. Un certain nombre de personnes pense qu’il s’agit de Black Diamond, bison qui a vécu dans le zoo de Central Park à New York dans les années 1910. En haut de la pièce sont inscrits les mots ‘United States of America’. En-dessous de ces mots est frappée l’inscription latine ‘E Pluribus Unum’ (littéralement : ‘un à partir de plusieurs’). Le côté gauche de la pièce porte l’inscription ‘In God we Trust’, inscription portée par toutes les pièces d’or Américaines frappées depuis 1908.

Les valeurs nominales des pièces de 1/10, ¼, ½, et une once sont de 5, 10, 25 et 50 dollars. Leurs contenus en or sont respectivement de 3,110, 7,775, 15,552, et 31,103 grammes. Les valeurs nominales de ces pièces sont des valeurs symboliques. La valeur réelle de l’or contenu dans ces pièces est bien entendu bien plus élevée que leur valeur nominale et évolue en fonction des fluctuations du prix de l’or.