
Les tensions géopolitiques à travers le monde ont un impact direct sur l’économie mondiale. Les décisions d’ordre économique prises par les états les plus influents de la planète apportent systématiquement des changements sur la scène financière mondiale. 2005 n’y échappe pas avec l’arrivée de Donald Trump à la tête des États-Unis qui a décidé de revoir les taxes douanières pour toutes les marchandises importées sur son territoire.
La Suisse fait face, comme tous les autres états, à cette nouvelle conjoncture. La Confédération helvétique qui est un des états de premier plan de la scène économique internationale maintient une politique solide et une macroéconomie équilibrée. Les investisseurs sont rassurés. Le Franc Suisse est recherché dans ces moments d’incertitude économique.
Dans ce sens, on peut se demander comment le Franc Suisse s’est-il imposé en 2025 comme un pilier de stabilité sur des marchés des changes volatils, et quelles en sont les répercussions pour les investisseurs, les entreprises et les Banques Centrales ?
DÉCOUVRIR NOTRE LARGE GAMME DE DEVISES EN LIGNE
Le Franc suisse, un pilier de stabilité
La Suisse est connue pour sa neutralité en évitant de s’impliquer dans les conflits internationaux. Elle n’a plus été impliquée dans un conflit depuis 1815. Le pays helvétique montre ainsi depuis de nombreuses années une politique stable. Cette gouvernance solide se voit aussi au travers d’une politique monétaire suisse rigoureuse appliquée par la Banque Nationale Suisse (BNS) qui n’hésite pas à intervenir pour contenir des fluctuations brutales du taux de change et limiter un impact Franc Suisse défavorable.
La Suisse maintient sa dette publique à un niveau faible. Selon la Banque mondiale, elle était de 19,9% du PIB en 2023. L’inflation du pays est modérée. Elle était de 1,1% en 2024, soit en dessous de la moyenne internationale qui était de 3% en 2024. Ces éléments contribuent à l’image que ce pays alpin a su se créer au fil des années, un pays stable. De plus, cela permet de préserver le pouvoir d’achat du Franc Suisse.
L’activité économique est un autre facteur qui contribue à la stabilité monétaire. La Suisse peut s’appuyer sur une production de biens et de services de haut niveau. L’horlogerie (Rolex, Cartier), l’activité pharmaceutique (Novartis, Roche) sont des domaines helvétiques reconnus mondialement et qui contribuent à la prospérité du pays. La qualité des services bancaires est aussi un autre point fort avec de nombreuses banques reconnues mondialement (UBS, Crédit Suisse).
Un autre facteur qui aide à consolider la position de la Suisse est sa production électrique qui est assurée en grande partie par des barrages hydroélectriques (59,5% fin 2024, source : Office fédéral de l’énergie en Suisse). Elle subit ainsi moins les hausses mondiales des prix de l’énergie.
La Suisse a su construire sur le long terme l’image d’un pays stable et cela a amené une confiance grandissante pour sa monnaie par les banques centrales et les investisseurs. Ce socle de confiance que représente le Franc suisse en fait la 9ème devise la plus utilisée dans les échanges internationaux avec 5,2% sur l’ensemble des échanges de devises selon le dernier rapport triennal de la Banque des règlements internationaux (BRI) de 2022.

Les conséquences de la position du Franc Suisse
La stabilité du Franc amène plusieurs effets. La BNS peut ainsi maintenir les taux d’intérêt bas pour contrôler l’inflation et encourager la croissance économique. Cette stature renforce encore plus la crédibilité de la monnaie sur les marchés financiers. Elle présente ainsi une certaine résilience aux différents problèmes que peut rencontrer l’économie mondiale.
Lors de turbulence sur la scène économique internationale, elle devient une monnaie refuge. Un investisseur ou une banque centrale qui cherche la sécurité et donc la préservation de tout ou partie de son capital se tournera vers le Franc plutôt que vers un investissement devises avec des rendements élevés.
Cette position de la monnaie suisse permet aussi de consolider la confiance des partenaires étrangers. Une entreprise suisse pourra ainsi plus facilement garder des relations commerciales durables du fait que les paiements garderont leur valeur. De plus, un Franc fort permet aux entreprises suisses de développer une stratégie d’expansion à l’internationale. Elles peuvent aussi plus aisément diversifier leur approvisionnement extérieur.
LES CONSÉQUENCES DES DEVISES ÉMERGENTES MONDIALES
Pour un ressortissant suisse, un Franc fort lui permet d’avoir un meilleur pouvoir d’achat quand il voyage ou lorsqu’il effectue des achats en ligne dans des pays où la monnaie est plus faible. À l’inverse, une personne qui prévoit de faire un voyage suisse devra se renseigner au préalable sur la conversion de sa devise en Franc suisse. Si le taux de change lui est défavorable, la personne devra adapter son budget pour son futur séjour.
En conclusion, le Franc Suisse est une devise refuge et va encore le rester pour plusieurs années. Elle est maintenue à ce statut grâce à une politique stable et une économie dynamique de la Suisse.
L’économie mondiale va encore subir de nombreux remous, notamment avec l’ambition de la Chine et de la Russie par l’intermédiaire des BRICS de réduire l’utilisation du dollar américain dans les échanges internationaux. Le Franc sera là pour les investisseurs soucieux de préserver leur capital, quelles que soient les incertitudes économiques à venir.

Lien de l'article : Le Franc Suisse : un pilier de stabilité sur le marché des changes en 2025 ?

Produit ajouté au panier avec succès



