Les cours de l’or montent, que faut-il faire ?

Les cours de l’or montent, que faut-il faire ?

La montée des cours de l’or a d’abord emmené l’once d’or au delà de son plus haut de 2016, le dernier en date. Puis la poursuite de la tendance haussière a hissé l’once à plus de 1 400 dollars, dépassant cette foi-ci un plus haut atteint en 2013. Face à ce constat, que faire ? Que l’on soit désireux d’investir ou à l’inverse, de vendre, que l’on soit investisseur néophyte ou confirmé, les approches varient.

 

Des produits d’épargne en déclin

 

On le sait depuis plusieurs années : les rendements de l’assurance-vie, produit d’épargne préféré des français ne sont plus ce qu’ils étaient. Même combat pour les livrets d’épargne, second produit d’épargne le plus cher au coeur des français.

 

Quant à la bourse, elle pâtit d’une réputation quelque peu sulfureuse aux yeux des investisseurs particuliers, seule la pierre semble conserver leurs faveurs. Pourtant, l’or semble aussi faire l’objet d’un retour en grâce du fait de ses récentes performances mais aussi du fait de son statut d’alternative viable aux placements cités ci-avant.

 

Un contexte économique porteur

 

Entre les piètres performances du dollar, une baisse attendue des taux d’intérêt réels, de même que les tensions commerciales et l’évolution incertaine de la croissance mondiale, l’or a le vent en poupe. Il faut dire que tous ces indicateurs constituent un terreau fertile à une progression des cours de l’or.

 

Ajoutons à cela que le Peak Gold aurait été atteint il y a plus d’un an selon les dires de Ian Tefler, PDG de Goldcorp qui faisait part de cette analyse à l’occasion d’une interview remontant à mai 2018. Le Peak Gold renvoie à l’atteinte de la limite de la production annuelle minière, qui ne pourra que décliner faute de nouveaux gisements à exploiter.

 

Le Peak Gold donnera inévitablement lieu à une augmentation de l’écart entre demande et offre, ce qui fera mathématiquement augmenter le prix de l’once d’or.

 

Que faire ?

 

Si vous êtes détenteur d’or physique, le mieux à faire reste d’attendre la fin du mois de juillet, plus précisément les 30 et 31 juillet, date à laquelle la Fed interviendra sur l’évolution qu’elle souhaite donner aux taux d’intérêt réels. Si ceux-ci diminuent - ce qui est attendu - la tendance haussière se poursuivra, emmenant l’once d’or encore plus haut. Auquel cas, le mieux à faire restera d’attendre encore en consultant régulièrement les cours afin d’anticiper le moment le plus opportun pour vendre.

 

A l’inverse, si vous souhaitez investir il est recommandé de ne pas trop attendre, l’once d’or ayant déjà dépassé les 1 400 dollars. Les véhicules d’investissement ne manquent pas, même pour les capacités d’investissement limitées. Pensez aux lingotins de formats différents (1g à 250g), de même que les onces modernes (Philharmonique, Britannia, Maple Leaf, American Buffalo, etc) disponibles de 1/10e once à une once.

Enfin, certaines pièces d’investissement sont également très accessibles et offrent plus d’opportunités de rendement du fait de leur prime. Pensez aux 10 Francs Napoléon, demi souverain ou plus coûteuses : les Krugerrand, 20 dollars et 50 pesos. Pensez également à l’argent car celui-ci est appelé à augmenter d’ici la fin de l’année ! Pour de plus amples renseignements, contactez l’équipe de Change Vivienne.

Lien de l'article : Les cours de l’or montent, que faut-il faire ?

Ajouter un commentaire

Nom

Email  

Commentaire

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

GARANTIES

  • Site et marchand vérifiés

  • Paiement par CB securisé

  • Accueil des particuliers et des Professionnels

logo-changevienne

48 rue Vivienne, 75002 Paris

Ouverture : 9h30 - 18h00

Contactez-nous