Les pièces d’or anglaises

18/04/2019 10:32:16

Il est vrai que le Royaume-Uni fait couler beaucoup d’encre actuellement mais pas pour la qualité de ses pièces d’investissement. À l’heure où le pays vient d’obtenir un report pour le vote du Brexit, nous allons nous pencher sur une toute autre particularité du pays, étrangère à l’actualité politique et économique. Il s’agit de ses pièces d’or.

 

Le Royaume-Uni et l’or

 

Le pays a beau ne pas détenir l’un des stocks d’or les plus importants au monde - loin derrière la Russie, la Chine et les Etats-Unis - il n’en reste pas moins le centre névralgique du commerce de l’or physique. En effet, le LBMA (London Bullion Market Association) fait autorité et c’est par cette place boursière que la plupart des transactions de métaux précieux sont effectuées.

 

Ainsi, pas moins de 90% du négoce mondial est assuré sur cette place boursière. C’est d’ailleurs le LBMA qui fixe le cours deux fois par jour, ce qui détermine le prix de n’importe quelle pièce ou lingot à travers le monde.

 

Les pièces d’or anglaises

 

Ce n’est qu’à partir du XIVe que les monnaies en or commencent à être standardisées, elle portaient alors l’effigie d’Edouard III. Elles furent abandonnées au profit des nobles d’or, elles-même remplacées par le Souverain au début du XVIe. Le Souverain perdurera jusqu’à après la seconde Guerre Mondiale pour occuper la place qu’il occupe actuellement, c’est à dire de pièce d’investissement recherchée pour son potentiel.

 

Après avoir constaté le succès du Souverain en tant que pièce d’investissement, la Royal Mint a pris la décision de frapper une autre pièce, également connue des investisseurs. Il s’agit de la Britannia, émise pour la première fois en 1987 elle appartient à la catégorie des onces modernes. Outre le succès du Souverain, c’est aussi et surtout celui du Krugerrand et de l’American Eagle qui a inspiré la Royal Mint. La particularité de la Britannia réside dans le fait qu’elle présente une valeur faciale n’étant pourtant pas en circulation.

 

Pourquoi placer dans la Britannia et investir dans le Souverain ?

 

En tant que pièce d’investissement, le Souverain bénéficie d’une prime qui renvoie à la différence entre la valeur intrinsèque de la pièce et le prix auquel elle est négociée sur le marché. Cette prime est le reflet de l’offre et de la demande dont la pièce fait l’objet et elle illustre le potentiel de rentabilité d’une pièce d’investissement. C’est pourquoi cette pièce est plus adaptée à l’investissement, son prix abordable la rend également accessible à de nombreux investisseurs.

 

A l’inverse, la Britannia ne bénéficie pas de prime sachant qu’elle appartient aux onces modernes. Elle constitue néanmoins un excellent placement du fait de son titre de pureté à 999,90/1000e. Ajoutons à cela qu’elle se décline en plusieurs formats, du 1/10e once à l’once, en passant par le 1/4 once, ce qui la rend également accessible à de nombreuses bourses.

Ajouter un commentaire

Nom

Email  

Commentaire

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

GARANTIES

  • Site et marchand vérifiés

  • Paiement par CB securisé

  • Accueil des particuliers et des Professionnels

logo-changevienne

48 rue Vivienne, 75002 Paris

Ouverture : 9h30 - 18h00

Contactez-nous