Lire Italienne

21/05/2019 17:40:54

Lire ItalienneLire italienne

Aussi connue sous le nom de « Napoléon italien » (du moins en France), la Lire italienne partage effectivement de nombreuses similitudes avec la pièce de 20 Francs Napoléon puisqu’elle s’inspire directement de notre Louis d’or. En effet, la Lire de même que la pièce de 20 Francs Suisse a vu le jour sous l’Union latine. Cette première unification monétaire a abouti à l’émission de devises nationales reprenant les standards de la pièce de 20 Francs Napoléon.

Caractéristiques de la Lire italienne

Emise pour la première fois en 1861, la pièce de 20 Lires italienne tire son nom de la racine latine « Libra » qui se traduit par « livre ». L’Italie rejoint l’Union latine en 1865, c’est à compter de ce moment que l’appellation Lire est délaissée au profit de celle de « Marengo », qui désigne toutes les pièces de 20 Lires. On peut donc qualifier de Marengo les pièces de Carlo Alberto ou encore Umberto I, Vittorio Emanuele. Ces deux dernières pièces sont d’ailleurs les plus répandues.

Caractérisée par un titre à 900/1000e pour un diamètre de 21mm et un poids de 6,4516g pour 5,81g d’or fin, la pièce de 20 Lires se décline en six valeurs faciales différentes. Ainsi, outre la pièce de 20 Lires, il existe également les versions de 5, 10, 50, 80 et 100 Lires.

Avers et revers

Le revers ne change que peu selon les différentes versions : on y retrouve le blason de la maison de Savoie, soit une croix d’argent au dessus de laquelle est représentée une couronne. De part et d’autre du blason, on identifie la lettre L à gauche (pour Lire) tandis que la valeur faciale figure sur la droite. Une couronne de lauriers enserre le tout tandis que l’atelier de frappe est identifié par une lettre dans la partie inférieure de la pièce.

L’avers diffère en fonction du monarque sous le règne duquel la pièce a été émise. Ainsi, à compter de l’année 1863, il peut s’agir de Vittorio Emanuele, Umberto I voire Napoléon.

Une pièce incontournable

Pour tout investisseur un temps soit peu porté sur les pièces d’investissement, le terme Union latine est gage de qualité et de pièce à forte dimension historique. Si vous n’êtes pas féru de pièces émises sous l’Union latine, la Marengo conviendra parfaitement à une logique de diversification de votre investissement, parmi d’autres pièces d’investissement voire d’onces modernes ou de lingots.

Le potentiel de rentabilité de cette pièce trouve tout son sens lors de périodes de stagnation des cours comme c’est le cas actuellement. Si vous n’êtes pas attaché à l’aspect rentabilité, cette pièce siéra également à un placement tout en vous garantissant plus d’opportunités de rentabilité qu’une pièce plus récente, de type once moderne par exemple.

Ajouter un commentaire

Nom

Email  

Commentaire

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

GARANTIES

  • Site et marchand vérifiés

  • Paiement par CB securisé

  • Accueil des particuliers et des Professionnels

logo-changevienne

48 rue Vivienne, 75002 Paris

Ouverture : 9h30 - 18h00

Contactez-nous