NUGGET AUSTRALIEN 1OZ EN OR

13/05/2019 11:55:34

Cette pièce constitue LA pièce moderne australienne par excellence. Aussi connue sous le nom de « Kangourou » du fait de son effigie la plus récente, elle fut émise pour la première fois en 1986. L’atelier de frappe n’est autre que la célèbre Perth Mint qui a d’ailleurs eu la riche idée de la décliner en plusieurs formats (plus nombreux que d’autres onces modernes). Elle est ainsi disponible en format 1/20 once jusqu’à 1 kilo, ce qui en fait l’une des pièces les plus déclinées au monde.

 

Caractéristiques de la Nugget australienne

 

Son titre de pureté s’élève à 999,9/1000e, donc rien d’étonnant s’agissant d’une once moderne. Son poids équivaut à 31,104g pour un diamètre de 33 mm, quant à sa valeur faciale, elle est de 100 dollars mais varie en fonction du format concerné. A titre d’exemple, les pièces d’un format de 2 onces, 10 onces et 1 kilo affichaient des valeurs faciales respectives de 500 dollars, 2 500 dollars et 10 000 dollars en 1991.

 

Comparable au panda chinois, son revers varie chaque année, l’appellation de nugget (ou pépite) lui vient d’ailleurs de ses premières effigies, de 1986 à 1989. Ce n’est qu’en 1989 qu’elle est décorée d’un kangourou car plus emblématique de l’Australie qu’une pépite.

 

Le parti pris de la Mint de limiter le tirage de cette pièce, combiné au changement annuel d’effigie en fait une pièce particulièrement prisée des investisseurs et particuliers souhaitant placer leur argent.

 

Avers et revers de la Nugget

 

La pièce est aisément reconnaissable du fait du Kangourou visible sur le revers mais aussi du fait du profil de la reine Elizabeth II visible sur son avers. La titulature visible sur le pourtour de l’avers reprend d’ailleurs le nom de la reine, la valeur faciale ainsi que la mention « AUSTRALIA ».

 

En ce qui concerne le revers, il est difficile de tous les lister mais ils se déclinent tous autour du thème du kangourou. Ainsi on retrouve deux kangourous bondissants en 2003, un kangourou dans l’herbe en 2000 ou encore une femelle kangourou et son petit en 1995.

 

Comme évoqué plus haut, cette pièce est un incontournable et quelle que soit l’édition, elle fera l’objet d’une demande constante du fait de la variation de l’effigie visible sur son revers. Son titre de pureté exceptionnellement élevé est également un argument de choix bien que ce soit le cas de nombreuses onces modernes.

 

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur la nugget ou sur l’investissement dans les métaux précieux, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Change Vivienne.

Ajouter un commentaire

Nom

Email  

Commentaire

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

GARANTIES

  • Site et marchand vérifiés

  • Paiement par CB securisé

  • Accueil des particuliers et des Professionnels

logo-changevienne

48 rue Vivienne, 75002 Paris

Ouverture : 9h30 - 18h00

Contactez-nous