Or : comment s’assurer de la poursuite de la tendance haussière ?

08/07/2019 10:15:11

Un mois après la reprise de la tendance haussière qui a emmené l’or vers des hauts non atteints depuis plusieurs années, celle-ci semble se maintenir mais pour combien de temps encore ? Il est vrai que les indicateurs sont au vert et que le contexte soutient considérablement le métal jaune. En outre, il existe deux indicateurs relativement méconnus du grand public et que nous aborderons plus tard qui semblent pointer vers la même conclusion.

 

Corrélé négativement au dollar et aux taux d’intérêt directeur, l’or performe à l’heure où ceux-ci diminuent. La réunion de la Fed prévue pour les 30 et 31 juillet prochain devrait confirmer la volonté de la Réserve Fédérale de faire baisser les taux. Si ceux-ci passent en négatif, l’or ne pourra que performer du fait de l’impact d’une telle décision sur le dollar.

 

Le rendement des obligations d’Etat

 

Outre les performances du dollar et l’évolution des taux d’intérêt, il existe un autre indicateur relativement méconnu : il s’agit du rendement des obligations d’Etat américaines. Celles-ci ont la particularité d’être indexées sur l’inflation à 5 ans. Fait intéressant : le rendement en question a dégringolé de 1,15% à 0,17% en l’espace d’un an. Or, la Fed a - de concert avec la Banque centrale européenne - fait en sorte que ce rendement reste bas, ce qui a impacté positivement les cours de l’or.

 

A l’inverse, la politique de la Banque centrale semble s’être relâchée dernièrement, ce qui a eu pour effet d’entraîner une hausse des autres catégories d’actifs que l’or dont les actions et obligations. Le plus surprenant reste le fait que les Banques centrales sont elles-mêmes acheteuses d’or et ce, depuis 2010.

 

Le ratio or/S&P500

 

Si une chute des marchés d’action venait à se produire, l’or ne pourrait qu’en bénéficier du fait de son statut de valeur refuge. Or, le métal jaune semble actuellement surperformer les actions et si l’on se réfère à l’indicateur fiable mais également peu connu qu’est le ratio or/S&P500, soit le cours de l’or pris en comparaison du S&P500 (pour rappel, le S&P500 est un indice boursier géré par Standard & Poor’s et basé sur les 500 sociétés américaines les plus importantes). Il se trouve que ce ratio a une particularité : il augmente lorsque l’or surperforme les actions, ce qui est le cas actuellement.

 

Aussi, si cette surperformance se maintient, on pourrait bien assister à une prolongation de la tendance haussière pour quelques années de plus ! Or, il ne semble pas y avoir de changement radical de direction dans la politique monétaire menée par les Banques centrales. Plusieurs signaux pointent donc vers une poursuite de la tendance haussière, du moins à moyen terme.

 

Face à un tel constat, ne tardez pas trop pour investir si ce n’est déjà fait. Si la variété des références de supports d’investissement vous donne le vertige. Remettez-vous en à l’expertise des conseillers Change Vivienne, ils vous guideront à travers des pièces d’investissement de type Krugerrand, 50 Pesos ou 20 Francs Suisse si elles sont plus adaptées à votre capacité d’investissement. A l’inverse, peut-être vous orienteront-ils vers des onces modernes (Philharmonique, Britannia, Panda 30g) ou encore vers des lingots de différents formats. 

Ajouter un commentaire

Nom

Email  

Commentaire

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

GARANTIES

  • Site et marchand vérifiés

  • Paiement par CB securisé

  • Accueil des particuliers et des Professionnels

logo-changevienne

48 rue Vivienne, 75002 Paris

Ouverture : 9h30 - 18h00

Contactez-nous