Placer son argent dans la 5 Francs Semeuse

20/09/2019 15:21:54

5 francs semeuse

Avec la flambée des cours de l'argent, l'argent métal revient dans les faveurs des investisseurs particuliers comme institutionnels. Or, si vous êtes particulier et suivez de près l'évolution du prix de l'argent avant de placer ou d'investir, il peut être judicieux de penser aux pièces françaises en argent.

Outre les célèbres 10 Francs et 50 Francs Hercule, la pièce de 5 Francs Semeuse offre un excellent rapport qualité-prix. Emise de 1960 à 1969 - attention aux pièces plus récentes constituées de nickel et non d'argent - elles bénéficient d'un titre de pureté relativement élevé, soit 835/1000e. L'autre avantage indéniable du placement dans les pièces d'argent métal, c'est qu'elles ne sont pas assujetties à la TVA, contrairement aux lingots d'argent.

Une effigie emblématique

On doit la représentation de la Semeuse au graveur Louis Oscar Roty, elle décorait alors une médaille du ministère de l'agriculture avant d'être déclinée aux francs en 1960. Elle décora aussi la face de la première version française de l'euro et des pièces de 50 centimes. Elle est ainsi caractérisée par sa longévité, soit 41 ans d'utilisation.

Caractéristiques de la 5 Francs Semeuse

Cette pièce pèse 12g pour 10,02g d'argent pur, son diamètre est de 29mm. Son titre de pureté a beau ne pas être des plus élevés, elle peut être acquise au plus près de la valeur spot.

Son avers donne à voir la personnification de la République sous la forme d'une Semeuse. Elle est coiffée d'un bonnet phrygien distinctif et évolue vers la gauche. En arrière-plan, on peut observer un lever de soleil tandis que la titulature indique « République Française ».

Le revers présente la valeur nominale dans sa partie supérieure « 5 Francs » tandis que le motif central donne à voir une corne d'abondance (rameau d'olivier, épis de blé, coquelicot et branche de chêne) ainsi qu'une chouette.

La titulature indique la devise de la République française « Liberté, Égalité, Fraternité »

La valeur de la 5 Francs Semeuse

Emise à 195 282 126 exemplaires entre 1959 et 1969, sa démonétisation intervint dès février 1980. Ce tirage important en fait une pièce répandue donc abordable. Son rapport qualité-prix constitue donc son principal avantage au moment où le marché de l'or commence à être saturé du fait de la flambée des cours de l'or.

Elle est également disponible en gros volumes pour les placements d'envergure. Aussi, n'hésitez pas à contacter l'équipe de Change Vivienne pour de plus amples renseignements sur cette pièce ou d'autres pièces françaises en argent.

Ajouter un commentaire

Nom

Email  

Commentaire

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

GARANTIES

  • Site et marchand vérifiés

  • Paiement par CB securisé

  • Accueil des particuliers et des Professionnels

logo-changevienne

48 rue Vivienne, 75002 Paris

Ouverture : 9h30 - 18h00

Contactez-nous