Pourquoi la guerre en Ukraine influence-t-elle le cours de l'or ?

Pourquoi la guerre en Ukraine influence-t-elle le cours de l'or ?

Depuis le début de la guerre en Ukraine le cours de l’or a bondi de plus de 8%. Et cette hausse atteint même les 15% depuis 1 mois, période durant laquelle de nombreux pays craignaient l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Pourquoi une telle augmentation ? Quelle est l’influence du conflit en Ukraine sur le cours de l’or ?

La valeur refuge par excellence

La hausse du cours de l’or n’a rien d’étonnant. En effet, l’or est considéré comme une valeur refuge, voire la valeur refuge de référence.

À ce titre, en temps de guerre, alors que les marchés financiers subissent généralement un parcours inverse, le qualificatif « refuge » prend tout son sens. Les investisseurs se tournent vers les actifs plus fiables qui ne risquent pas de subir une forte dépréciation. Et à ce jeu, l’or est la référence.

Acheter de l’or apparait comme l’ultime solution pour placer une partie de ses économies en sécurité. De ce fait, comme de plus en plus de personnes achètent de l’or, son cours augmente.

Ce phénomène a toujours existé. Nous avons notamment vu un mécanisme similaire au plus fort des tensions entre les États-Unis et la Chine en 2019.

Mais si l’on en revient à la guerre en Ukraine, dès les premiers signes récents de tensions le cours de l’or a réagi presque instantanément. Il a augmenté lorsque les troupes russes ont commencé à s’amasser à la frontière ukrainienne début février. Puis, il a rechuté lorsque Poutine a annoncé retirer ses troupes le 11 février. Toutefois, le lendemain, les images satellites américaines montrant un accroissement des troupes russes a ré-inversé la tendance.

Jusqu’où peut aller le cours de l’or ?

À ce jour, le cours de l’or a atteint son plus haut historique en dépassant les 1850€ et les 2000$ l’once d’or, flirtant avec le record historique de juillet 2020 où il avait atteint 2036$ en dollars courants. Toutefois, si l’on ramène le cours à la valeur actuelle du dollar, des pics supérieurs ont été observés en 2012 (2300$) et surtout en 1980 (3000$).

Lien de l'article : Pourquoi la guerre en Ukraine influence-t-elle le cours de l'or ?

Ajouter un commentaire

Nom

Email  

Commentaire

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

GARANTIES

  • Site et marchand vérifiés

  • Paiement par CB securisé

  • Accueil des particuliers et des Professionnels

logo-changevienne

48 rue Vivienne, 75002 Paris

Ouverture : 9h30 - 18h00

Contactez-nous