Quel avenir pour l’argent métal ?

Quel avenir pour l’argent métal ?

 

 

A l’heure où les cours de l’or flambent, le graphique des cours ne semble pas s’arrêter là mais au contraire emmener l’once d’or encore plus haut, son homologue argenté reste pour l’instant à la traine avec un ratio or/argent toujours très déséquilibré. Les multiples facteurs soutenant les cours de l’or dont l’abaissement attendu du taux d’intérêt réel, l’incertitude entourant l’issue du Brexit, la Guerre commerciale entre Etats-Unis et Chine et plus récemment la fin de l’accord de Washington seraient-ils susceptibles de changer la donne ?

 

Pour l’heure, l’argent culmine à son plus haut niveau de l’année, soit 15 euros de l’once, un prix insuffisant pour rééquilibrer le ration or/argent. Toutefois, cette progression semble suffisante aux yeux de certains investisseurs qui suivent de très près l’évolution de l’argent. Actuellement, il se maintient à 14,86 euros de l’once soit légèrement en dessous de son plus haut. Il enregistre toutefois une progression d’un peu plus de 12% en un an, précisons que 10% ont été réalisés sur le dernier mois.

 

Les multiples utilisations de l’argent

 

Plus volatile, il présente également des propriétés plus recherchées que celles de l’or, notamment dans le secteur industriel. C’est un excellent conducteur dont les applications couvrent aussi bien la médecine que le photovoltaïque, l’automobile ou l’aéronautique. L’argent dispose ainsi d’un fort potentiel, en témoigne la demande en provenance de l’industrie qui représente pas moins de 56% de la demande mondiale. Depuis toujours, il a été utilisé comme monnaie, d’où le fait que l’on parle d’ « argent » pour qualifier nos revenus ou dépenses courantes.

 

Outre ces aspects, les réserves mondiales d’argent existent en quantités bien plus importantes que l’or (quinze fois plus). Au delà de ça, l’argent n’est pas recyclé systématiquement comme l’est l’or, du fait de son prix inférieur et des coûts élevés de recyclage.

 

Le ratio or/argent

 

Celui-ci a atteint les 90 en juin, soit une once d’or pour 90 onces d’argent avant de revenir à un niveau inférieur, soit 86,45. Un tel niveau n’avait pas été atteint depuis 27 ans. Toutefois, l’absence de recyclage de l’argent combiné à la raréfaction des gisements et à une demande grandissante ne peut que participer au rééquilibrage de ce ratio.

 

Pourtant, si le prix de l’or continue à progresser, il faudra nécessairement que le prix de l’argent en fasse autant.

 

Un engouement notable

 

Certains chiffres ne trompent pas et traduisent un réel engouement pour le métal gris. A commencer par la demande en provenance de Chine : le Shanghai Gold Exchange a récemment enregistré des volumes d’échange supérieurs à quatre fois la normale des douze derniers mois. Or, un tel cas de figure s’était déjà présenté en 2011, à l’occasion du dernier « rally » d’importance du métal gris.

 

Face à un tel constat, il peut être bon de s’orienter vers le métal gris, nettement plus accessible que son homologue doré, du moins pour l’instant. Si vous ignorez vers quelle pièce (https://www.changevivienne.com/argent/pieces-argent-modernes) ou lingot (https://www.changevivienne.com/argent/lingots-lingotins) vous orienter, contactez l’équipe de Change Vivienne. Les conseillers de vente vous aideront à vous orienter entre pièces françaises (https://www.changevivienne.com/argent/pieces-argent-francaises)telles que Francs Hercule ou Semeuse ou encore onces modernes telles que les Philharmonique (https://www.changevivienne.com/argent/pieces-argent-modernes/philharmonique-1-oz-argent), Maple Leaf (https://www.changevivienne.com/argent/pieces-argent-modernes/maple-leaf-1-oz-argent)ou Silver Eagle (https://www.changevivienne.com/argent/pieces-argent-modernes/silver-eagle-1-oz). Enfin, vous serez accompagné dans votre choix de lingot car il peut être difficile de s’y retrouver entre les multiples formats.

Lien de l'article : Quel avenir pour l’argent métal ?

Ajouter un commentaire

Nom

Email  

Commentaire

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

GARANTIES

  • Site et marchand vérifiés

  • Paiement par CB securisé

  • Accueil des particuliers et des Professionnels

logo-changevienne

48 rue Vivienne, 75002 Paris

Ouverture : 9h30 - 18h00

Contactez-nous