Quel avenir pour l’or sur le marché monétaire en période de crise ?

Quel avenir pour l’or sur le marché monétaire en période de crise ?

Dans le contexte actuel, où l’inflation est importante, et rendu encore plus instable par la guerre en Ukraine, les investisseurs se posent quelques questions essentielles. Parmi celles-ci vient en première place celle de la rentabilité de leurs investissements à moyen et long terme. En période de crise inflationniste, l’or peut-il être toujours considéré comme une valeur refuge ? Nous allons donc essayer de dresser un bilan actuel du marché de l’or et tenter de cerner ses perspectives d’évolution dans un marché inflationniste.

L’or peut-il résister à la crise inflationniste ?

Si l'achat d'or est toujours considéré comme un investissement-refuge, c’est notamment en raison de sa stabilité à travers les époques et les crises.

En effet, l’or est un actif de couverture. Comme il ne produit pas de rendement, il est considéré comme une protection contre l’inflation : quand les taux d’intérêt sont bas, les investisseurs se détournent des obligations qui leur rapportent peu au profit de l’or.

L’or est traditionnellement considéré comme un bon actif de protection contre l’inflation, par ailleurs décorrélé des marchés boursiers, investir dans l’or comporte ainsi de nombreux avantages.

Ce placement offre par ailleurs la possibilité d’améliorer la performance globale des portefeuilles de placement de l’ensemble des investisseurs tout en leur concédant une certaine stabilité et une sécurité de leurs portefeuilles d’actifs. 

Par conséquent, l’idée même d’acquérir de l’or représente le placement le plus sécurisé pour que les investisseurs maximisent leurs bénéfices, de gagner en rentabilité sur le long terme et de contrer les conséquences que pourraient avoir la hausse des prix sur le pouvoir d’achat des particuliers. 

L’or pourrait de ce fait progressivement vous préserver contre l’évolution des prix sur le marché et symboliser l’investissement premier dans le marché des métaux précieux sur une longue période. 

Une évolution en constante progression malgré le contexte géopolitique

Tant du point de vue économique que géopolitique, le contexte mondial actuel appelle les banques centrales et les investisseurs à la prudence. La pandémie de Covid 19, puis la guerre en Ukraine, le ralentissement de la croissance économique mondiale et l’inflation ont considérablement creusé les dettes américaine, européenne et française (2 916 milliards d’euros).

Face à ce climat particulièrement anxiogène, les investisseurs se réfugient vers des valeurs sûres, et cela joue clairement en faveur de l’or. Les perspectives d’amélioration n’étant pas des plus évidentes, il est clair que cette tendance va se prolonger dans les mois à venir, et peut-être même davantage.

Pour tenter d’atténuer les effets délétères de la pandémie, les États ont « fait tourner la planche à billets ». Cette augmentation significative la masse monétaire en circulation a eu pour principale conséquence une baisse du pouvoir d’achat dans ces devises et a poussé les investisseurs vers d’autres investissements plus sûrs, or en tête.

Alors que tous les indicateurs annonçaient une envolée des cours de l’or, cette dernière n’a pas eu lieu, puisqu’entre 2020 et la fin d’année 2022, le cours est passé de 1315 dollars l’once à 1870 dollars l’once. Sans aller jusqu’à parler de stagnation, le cours du métal jaune est demeuré assez constant et s’est même autorisé plusieurs baisses durant l’année 2021.

Comment expliquer cette situation ? Une hypothèse est celle de l’attractivité des cryptoactifs et celle des actions de certains géants (Tesla ; Apple ; Google etc.).

L’or devrait donc, à court et à moyen terme, au moins poursuivre sa tendance stable/haussière et offrir de belles perspectives. Sur un terme plus long, les spécialistes s’accordent à penser que la décennie 2020 pourrait même être la meilleure décennie de l’histoire du métal jaune, lui faisant approcher la barre des 5000 dollars l’once à l’orée de 2030.

Il est donc fortement conseillé d’investir dès maintenant dans l’or, quelle que soit sa forme. Cela vous permettra de diversifier votre portefeuille et sécurisera vos investissements. 

L’or reste bel et bien une solution à envisager durant cette période d’inflation. Sa stabilité en fait un très bon bouclier contre la dépréciation de la monnaie, révélant ainsi toute sa valeur sur le long terme. Contrairement aux solutions d’épargne, qui subissent de plein fouet la perte de l’euro, l’or permet souvent de préserver le pouvoir d’achat de son détenteur. 

En conclusion, nous pouvons donc concevoir un futur sûr et sécurisé grâce au placement dans l’or pour les investisseurs au travers différents métaux précieux tels que les pièces ou les lingots d’or , les pièces d’investissement ou encore les pièce en or modernes. 

Lien de l'article : Quel avenir pour l’or sur le marché monétaire en période de crise ?

Ajouter un commentaire

Nom

Email  

Commentaire

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

GARANTIES

  • Site et marchand vérifiés

  • Paiement par CB securisé

  • Accueil des particuliers et des Professionnels

logo-changevienne

48 rue Vivienne, 75002 Paris

Ouverture : 9h30 - 18h00

Contactez-nous