Dans le secteur de l’investissement, l’argent a presque toujours été le mal aimé des métaux précieux. Ayant toujours vécu dans l’ombre de son cousin le plus proche, à savoir l’or, la question se pose de savoir s’il y a désormais un avenir pour cet élément au sein du marché des métaux précieux.
Les dernières années expriment cependant une lueur d’espoir pour l’argent en tant que pièce d’investissement.
En effet, l’année 2020 a par exemple vu le prix de l’argent croître de 70%. Une telle hausse annonce-t-elle de beaux jours pour le métal blanc, ou est-ce seulement un événement passager ?
L'argent: un métal précieux très volatile
Dans le marché des métaux précieux, l’argent présente une volatilité nettement supérieure à celle de l’or.
Cela s’explique principalement en raison de la taille des marchés concernant ces deux métaux. Le marché de l’argent étant bien plus petit que celui de l’or, il est parfois compliqué pour les acheteurs de trouver des vendeurs au prix souhaité et vice versa, ce qui a tendance à provoquer des chamboulements considérables.
Par ailleurs, la demande industrielle en ce qui concerne l’argent fluctue beaucoup, nettement plus que celle de l’or.
Ainsi, l’achat d’argent constitue encore et toujours un investissement risqué, du fait de sa volatilité accrue. Les années 2020 et 2021 apportent des preuves nettes de la volatilité de l’argent en tant que pièce d’investissement.
De plus, en 2020, le prix du lingot a varié de plus de 142% de mi-mars à mi-août, une hausse absolument extraordinaire. Au cours de 2021, le prix de l’once à commencé à 27,27 dollars avant d’atteindre la barre des 30, et enfin de redescendre à 24 dollars.
L’avenir de l’argent en tant que pièce d’investissement
L’argent a connu des fluctuations en tant que pièce d’investissement au cours de l’année 2022, et ce pour plusieurs raisons.
D’abord, il est important de savoir que l’argent demeure toujours corrélé avec l’or. Ainsi, lorsque l’or connaît des hausses considérables, l’argent se voit lui aussi tiré vers le haut.
La guerre en Ukraine a entraîné une hausse de la valeur de l’or, les investisseurs se tournant vers ce métal en tant que valeur refuge pour se protéger des inflations à venir.
Par conséquent, par sa corrélation avec l’or, l’argent s’est lui aussi vu croître en valeur mais la tendance n’a pas tardé à s’inverser, principalement en raison des actifs à risque ayant retrouvé leurs marques.
Le futur de l'argent en tant que métal précieux reste difficile à déterminer, tant les facteurs pouvant peser sur lui sont nombreux et variés.
Néanmoins, on peut toutefois imaginer qu’avec la reprise de l’industrie au sortir de la pandémie du coronavirus, le métal blanc puisse avoir de beaux jours devant lui.
De ce fait, l’argent, même s’il est classé dans la catégorie des métaux précieux, est plutôt de la nature des métaux industriels, et reste donc corrélé à l’activité industrielle. Notons que la demande industrielle représente pas moins de 50% de la demande totale de l’argent.
Lien de l'article : Quel est l’avenir de l’argent sur le marché des métaux précieux ?