Tout savoir sur le prix de l'or

Tout savoir sur le prix de l'or

Valeur de référence sur les marchés internationaux, le prix de l’or est fixé chaque jour et peut connaitre d’importantes fluctuations. Tout comme le cours du pétrole, le cours de l’or peut être influencé par différents facteurs qu’il est parfois possible d’anticiper afin d’investir au meilleur moment.

Comment est déterminé le cours de l’or ?

Chaque jour à l’ouverture des marchés, le prix de l’or est déterminé par la London Bullion Market Association (LBMA). Il s’agit de l’association des professionnels du marché des métaux précieux de Londres qui supervise les marchés de gros de l’or et de l’argent. Londres étant reconnue comme le marché de référence de l’or et des métaux précieux, c’est là qu’est fixé quotidiennement le prix de l’or.

Chaque jour à 10h30 puis à 15h, le cours de l’or est arrêté par fixing. Il s’agit d’une procédure de cotation quotidienne permettant de définir le prix de l’or en confrontant à un moment fixe l’offre et la demande. Le prix de l’or évolue donc quotidiennement en fonction de l’équilibre offre/demande. Le cours de l’or est indiqué en dollars par once, puis converti en euros une fois fixé.

Quels facteurs peuvent influencer le cours de l'or ?

Le prix de l’or étant calculé en fonction de l’offre et de la demande, plusieurs facteurs peuvent intervenir et faire évoluer le cours de l’or. Considéré depuis toujours comme un investissement sûr et durable, l’or est une valeur refuge en cas d’incertitude.

L’inflation

Face à l’inflation, l’or conserve une certaine stabilité et une valeur concrète là où les devises comme le dollar ou l’euro peuvent perdre de leur valeur. Une inflation importante va donc naturellement augmenter la demande et, en conséquence, augmenter le prix de l’or.

Le contexte géopolitique

À chaque conflit majeur, le prix de l’or augmente. Les incertitudes quant à l’avenir lors d’une crise géopolitique poussent les investisseurs à se tourner vers le précieux métal jaune pour sécuriser leurs acquis.

Le cours du pétrole

Le cours de l’or jaune suit naturellement le cours de l’or noir. En cas d’augmentation du prix du pétrole, l’or devient une valeur refuge à privilégier pour faire face à la hausse des prix en dollars. Lorsque les prix du pétrole baissent, l’or accumulé de façon préventive est revendu.

La crise sanitaire

Les incertitudes liées à la crise sanitaire ont poussé nombre d’investisseurs, particuliers comme professionnels, à se tourner vers l’or comme valeur refuge pour faire face à l’avenir. Devant cette augmentation de la demande, le prix de l’or est naturellement revu à la hausse.

Lien de l'article : Tout savoir sur le prix de l'or

Ajouter un commentaire

Nom

Email  

Commentaire

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

GARANTIES

  • Site et marchand vérifiés

  • Paiement par CB securisé

  • Accueil des particuliers et des Professionnels

logo-changevienne

48 rue Vivienne, 75002 Paris

Ouverture : 9h30 - 18h00

Contactez-nous