L'effondrement du rouble en Bourse : vers une hyperinflation de la devise russe?

L'effondrement du rouble en Bourse : vers une hyperinflation de la devise russe?

Depuis 1993, la devise de la Russie n’est autre que le rouble russe. Si les spécialistes estiment que cette unité monétaire est en crise depuis 2014, les récents événements qui se déroulent en Ukraine ont renforcé ce bouleversement de la valeur du rouble en Bourse.

Les sanctions économiques internationales responsables de la chute du rouble

Le 24 février 2022 a débuté le plus grand conflit connu en Europe depuis 1945 avec l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes. Dans les jours qui ont suivi, des mesures sévères ont été mises en place par le système financier international contre la Russie. Parmi ces sanctions, certaines banques russes ont été retirées du système de messagerie interbancaire SWIFT.

D’autres mesures sont recherchées pour empêcher la Russie de contourner ces mesures en faisant appel à ses réserves internationales. Ces sanctions économiques s’attaquent aux capacités de résistances économiques de la Russie et sont responsables de la chute du rouble en Bourse.

L'effondrement de la devise russe en Bourse

Depuis le début de l’invasion en Ukraine, le rouble a connu une plongée de 30% de sa valeur en Bourse par rapport au dollar ou à l’euro. Suite aux sanctions adressées par les puissances internationales à Moscou, le taux de change du rouble en euro est passé de 93.5 à 110 roubles. C’est le 7 mars 2022 que le record de faiblesse de la devise russe a été battu. Il faut désormais 140 roubles pour un dollar.

À titre comparatif, il était question de 30 roubles pour un dollar en 2000, avant que Vladimir Poutine ne devienne président. La chute que connaît actuellement le rouble est pire que celle que cette devise a subie suite à l’annexion de la Crimée en 2014.

Les solutions trouvées par la Russie pour raffermir le rouble

La Banque centrale russe a haussé de 9.5 à 20% son taux d’intérêt directeur pour compenser les risques de dépréciation de sa devise. De plus, elle a ordonné aux entreprises exportatrices de vendre en devises étrangères 80% de leurs recettes.

Elles se doivent également d’empêcher les investisseurs non-résidents de vendre des titres russes. Grâce à ces mesures, la Russie parvient à raffermir sa devise sur son territoire, mais le rouble reste particulièrement volatile lorsqu’il est question de l’étranger.

Ce bouleversement est susceptible de conduire à une hyperinflation en Russie.

Lien de l'article : L'effondrement du rouble en Bourse : vers une hyperinflation de la devise russe?

Ajouter un commentaire

Nom

Email  

Commentaire

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

GARANTIES

  • Site et marchand vérifiés

  • Paiement par CB securisé

  • Accueil des particuliers et des Professionnels

logo-changevienne

48 rue Vivienne, 75002 Paris

Ouverture : 9h30 - 18h00

Contactez-nous