La cryptomonnaie : perte ou gain pour les investisseurs ?

La cryptomonnaie : perte ou gain pour les investisseurs ?

Généralement, les investisseurs ont tendance à se tourner vers les valeurs refuges dans les périodes instables et les périodes relativement stables. Les valeurs refuges les plus populaires sont incontestablement les métaux précieux avec l’or qui se place bien sûr en tête de liste. Cependant, il faut noter que la cryptomonnaie est tout aussi bien une valeur refuge qui a le vent en poupe ces dernières années. Pour cause, les investissements dans le domaine de la cryptomonnaie sont à cette date énormes. Ces investissements sont si impressionnants qu’ils font croire que le domaine de la cryptomonnaie est un eldorado où il est impossible de perdre.

Dans les lignes à venir, nous essayerons de décrypter les différentes facettes de la cryptomonnaie pour en déduire si elle est synonyme de gain ou de perte pour les investisseurs.

Analyse de la situation actuelle de la cryptomonnaie

La posture actuelle de la cryptomonnaie est tout sauf bénéfique. Prenons l’exemple sur la cryptomonnaie reine qui est le Bitcoin. Selon les estimations de la BIS, le nombre de personnes qui utilisaient régulièrement le Bitcoin en 2015 pour effectuer leurs transactions était d’environ 350.000. En ce temps, cette cryptomonnaie se vendait à 250 dollars US par unité. Les premiers investisseurs ont donc engrangé des profits énormes et alléchants.

Le nombre d’utilisateurs de cryptomonnaies dépasse aujourd’hui les 30 millions. La majeure partie de ces investisseurs ont commencé par faire des placements dans la cryptomonnaie lorsque sa valeur a pris une hausse importante. Ces investisseurs n’ont pas encore pu réaliser des profits pour pouvoir ne serait-ce que rembourser leurs investissements de départ.

En effet, le Bitcoin traverse actuellement des moments difficiles. En novembre 2021, le Bitcoin a atteint son pic et il s’échangeait contre plus de 60.000 dollars US par unité. Aujourd’hui, ce prix a complètement dégringolé jusqu’à moins de 20.000 dollars US et le récent scandale de la plateforme FTX n’a fait que décrédibiliser encore plus les cryptomonnaies.

En somme, la cryptomonnaie demeure un actif qui peut s’avérer très lucratif. Toutefois, les investisseurs courent des risques non négligeables de pertes de capitaux lorsqu’ils investissent dans la cryptomonnaie.

La cryptomonnaie et ses risques

Généralement, les investissements dans la cryptomonnaie sont perçus comme des investissements qui sont toujours gagnants. Aussi, les investisseurs qui sont médiatisés sont uniquement ceux qui sont arrivés à multiplier leurs mises de départ. Dans ses études, la BIS affirme clairement que la réalité est très différente parce que la plupart des investisseurs perdent.

En premier lieu, les cryptomonnaies sont permanemment soumises à des fluctuations de valeur très importantes. En clair, une cryptomonnaie peut à n’importe quel moment voir sa valeur se baisser ou pire encore une cryptomonnaie peut perdre toute sa valeur du jour au lendemain. La volatilité reste donc le danger principal qui menace une cryptomonnaie. Pour cause, une cryptomonnaie n’a pas de cours officiel et elle n’est adossée à aucune devise physique. Aussi, elle n’est pas non plus en lien avec des actifs tangibles ou officiels tels que : l’or, le prix de l’or ou une évolution du prix de l’or.

Contrairement à la cryptomonnaie, l’or physique possède quant à lui un cours officiel qui est déterminé à l’once. De plus, un investisseur peut facilement investir dans l’or en acquérant de l’or physique sous la forme d’une pièce, sous la forme d’une barre ou d’une plaquette ou encore sous la forme d’un lingot. Un investisseur peut tout aussi bien investir dans l’or en investissant dans l’or papier. Les investissements dans l’or papier reviennent en effet à acquérir des produits financiers dématérialisés (un fond aurifère, l’action d’une société aurifère, les ETF…). L’investissement dans l’or physique ou dans l’or papier sécurise davantage les placements contre les risques d’inflation.

En second lieu, une cryptomonnaie n’est pas contrôlée par les banques centrales. Certes des législations émergent peu à peu pour réguler la cryptomonnaie, mais il faut avouer qu’elle continue par échapper à la surveillance des états et établissements financiers. Dans les faits, la cryptomonnaie n’a pas de cours officiel comme le prix officiel d’un achat gramme or ou celui d’un achat or et argent. La cryptomonnaie ne possède pas non plus de valeur nominale. À cause de cette régulation qui fait défaut, les investisseurs n’ont aucune garantie légale d’être remboursés si jamais ils perdent une cryptomonnaie suite à une erreur humaine, un dysfonctionnement technique, un vol…

Pour finir, un investisseur peut facilement se faire arnaquer en voulant acheter une cryptomonnaie. Les sites internet frauduleux se mêlent aujourd’hui aux courtiers sérieux. Durant un processus d’achat de cryptomonnaie, ces courtiers sans scrupule proposent bien sûr des cryptomonnaies. Malheureusement, ils encaissent les capitaux des investisseurs et ils disparaissent par la suite.

Lien de l'article : La cryptomonnaie : perte ou gain pour les investisseurs ?

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

GARANTIES

  • Site et marchand vérifiés

  • Paiement par CB securisé

  • Accueil des particuliers et des Professionnels

logo-changevienne

48 rue Vivienne, 75002 Paris

Ouverture : 9h30 - 18h00

Contactez-nous